Des voitures électriques capables de se recharger sans fil ? Des scientifiques bossent dessus
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Des voitures électriques capables de se recharger sans fil ? Des scientifiques bossent dessus
Robin Ecoeur |  02/03/2022 19:38
Des voitures électriques capables de se recharger sans fil ? Des scientifiques bossent dessus

Des chercheurs de l’Université d’Aalto en Finlande ont récemment dévoilé un nouveau système de recharge sans fil qui permet d’alimenter des appareils connectés peu importe leur position ou leur orientation. Des recherches qui ouvrent la voie à la recharge des voitures électriques, même quand celles-ci seront en train de rouler.

En mode Wi-Fi. Pour une équipe de chercheurs de l’université d’Aalto, les prises et les câbles pour recharger nos appareils connectés, ce sera un jour de l’histoire ancienne. Dans cet article publié ici sur le site de l’université, qui résume les résultats de leurs recherches, les universitaires annoncent qu’ils ont testé une « nouvelle technologie de transfert d’énergie qui offre une liberté sans précédent pour le chargement sans fil ». Leur système permet de charger des appareils — comme un téléphone, un grille-pain, un robot, un ordinateur, etc. — peu importe où il se situe sur une zone de charge définie. Le transfert d’énergie se poursuit même quand l’appareil — par exemple un pod ou une voiture électrique — est en déplacement.

Tout recharger de n’importe où. « Les bases du transfert d’énergie sans fil sont en place depuis un certain temps, mais les systèmes existants ne sont pas en mesure de charger des appareils placés n’importe où dans une grande zone », expliquent les chercheurs finlandais. Leur système, par ailleurs fonctionne indépendamment de la position et de l’orientation de l’émetteur et du récepteur. En résumé, le récepteur (c’est-à-dire un appareil) placé au-dessus de la grille d’émetteurs (la zone de charge) capte un flux magnétique qui génère du courant électrique, ce qui rend la recharge possible. D’après les chercheurs, le transfert d’énergie se déclenche uniquement avec la présence d’un récepteur.

L’un des chercheurs prend l’exemple des appareils de cuisine. « Pour le moment, vous devez placer un cuiseur à riz ou un mixeur à un endroit particulier pour qu’il obtienne de l’énergie. Mais avec notre technologie, nous pouvons transformer l’intégralité de votre plan de travail dans la cuisine en une source d’alimentation pour les appareils ou même les téléphones. »

Bientôt la mort des bornes de recharge ? Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, la zone de recharge est composée de plusieurs petits rectangles ou mosaïques — un peu comme du carrelage. Ceci permet de créer des espaces de charge de différentes tailles. Encore mieux : « si le transfert d’énergie vers un récepteur commence, les émetteurs voisins passent de l’état éteint à un mode d’alerte, prêts à transférer de l’énergie si le récepteur apparaît au-dessus d’eux », explique Shamsul Al Mahmud, l’un des chercheurs. Résultat : la charge se « poursuit sans à-coup même lorsque le dispositif récepteur se déplace », avance quant à lui Ishtiaque Panhwar, un autre membre impliqué dans ce projet.

Pour le moment, ce système a été testé sur des robots d’entrepôt en collaboration avec la société Solteq Robotics. Un projet est en cours afin d’adapter cette technologie aux domaines de l’industrie et du transport. « L’un de leurs objectifs est de faire passer les niveaux de puissance d’environ 1 kW à environ 20 kW afin que la technologie puisse être utilisée pour recharger les véhicules électriques », peut-on lire dans l’article. On peut aussi imaginer qu’il sera possible, à l’avenir, d’installer des zones de charge dans les lieux stratégiques (garages, places de parking, etc.) pour faciliter la mobilité.

Plus d’infos par ici.

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