
La nouvelle marque tchèque Patak frappe fort avec son roadster compact qu’elle envisage de lancer d’ici 2024.
Comme le demande si bien le site Internet de la marque (en Tchèque) : « Qui a dit qu’une voiture électrique devait être ennuyeuse ? ». Avec une simple question, la jeune marque tchèque Patak résume parfaitement son ambition. En cherchant à allier design racé rétro, plaisir et sobriété énergétique, le constructeur vient de pondre un petit bijou intemporel qui pourrait faire un tabac, mais sans filtre : la voiture ne pollue pas.
L’ami des radars. Installés dans des dimensions compactes pensées pour s’adapter à la ville, on trouve un moteur de 15 kilowatts (environ 20 chevaux) ainsi qu’une batterie qui, selon l’option choisie, offre une autonomie de 100 ou 250 kilomètres (pour une recharge de 4 ou 9 heures). L’engin affichant quelque 450 kilos sur la balance, pareille motorisation permet d’atteindre sans forcer les 130 km/h. Pas de quoi se lancer dans la Formule 1 mais suffisant pour se déplacer sans déclencher le moindre radar sur son passage.
Objectif 2024. En phase de test cette année, le modèle devrait être homologué par les autorités tchèques en 2023; étape nécessaire avant de lancer la production courant 2024 puis livrer en novembre. Intéressé.e.s ? Sachez tout de même que l’engin est proposé sur plusieurs formats, dont une décapotable, et propose également une version thermique affichant des performances similaires (mais des taux d’émissions bien différents, vous vous en doutez). Il est d’ores et déjà possible de réserver son modèle en versant un acompte de 500 euros, les prix allant de 22 900 euros à 25 400 euros en fonction de l’autonomie choisie.
Plus d’infos et réservations sur le site de Patak : patakmotors.com