
Des chercheurs sud-coréens ont imaginé un concept d’hoverboard aussi bien adapté au transport de personnes que de marchandises, notamment pour le dernier kilomètre.
Retour vers Retour vers le futur. Quand les chercheurs du Daegu Gyeongbuk Institute of Science and Technology et du Korea Atomic Energy Research Institute se sont réunis pour collaborer sur un projet d’hoverboard, il se pourrait bien qu’ils aient d’abord (re)regardé Retour vers le Futur II, la suite du film culte de science-fiction. Car quand on jette un œil à la vidéo de présentation pour leur concept d’hoverboard monté sur un coussin d’air, l’influence du long-métrage de Robert Zemeckis, et notamment de l’hoverboard volant du personnage principal, saute aux yeux.
Leur engin, électrique et capable de glisser ras du sol sur toutes les surfaces, est donc à mi-chemin entre une planche de skate et un aéroglisseur. Il suffit, comme pour un skateboard, de poser ses deux pieds dessus pour avancer. D’après la vidéo, l’engin pourrait aussi se télécommander à distance.
Des Sud-Coréens inventent un Hoverboard sur coussin d’air
Des ingénieurs du Korea Atomic Energy Research Institute et de l’Institut des sciences et de la technologie de Daegu Gyeongbuk ont mis au point le premier Hoverboard «ras du sol» capable de fonctionner pic.twitter.com/UrefmkrHCA
— Jean-louis DAVID (@Jeanlou42592873) July 4, 2022
Sur la planche, dans le futur ? Les deux chefs de projet, Dongwon Yun et Jongwon Park, pensent également que leur concept, qui est avant tout un engin de déplacement personnel (EDPM), peut aussi servir à d’autres usages, comme les livraisons autonomes et le transport des marchandises en ville lors du dernier kilomètre. Tout cela reste encore flou, et devrait d’ailleurs le rester puisque cet objet glissant est un projet de recherche — c’est-à-dire qu’ils n’ont pas l’intention de le développer dans le but de le commercialiser. Hormis la courte vidéo de présentation (inaccessible à l’heure actuelle), aucun élément technique n’a été dévoilé. On ne sait pas à quelle vitesse on peut glisser sur la planche, ni quelle est l’autonomie de l’appareil, ou comment il se manie, quelle charge il peut supporter ou si l’on peut carrément faire du surf avec.
Okay, Marty McFly valide l’idée. Mais comme l’hoverboard du film, cet engin devrait rester, du moins pour l’instant, un concept, voire un objet de fantasme. Avant de peut-être devenir un jour une véritable solution de micro-mobilité ? C’est possible. Car après tout, la science-fiction se rapproche tous les jours un peu de plus de la réalité.