
Depuis février dernier, un drôle d’animal parcourt les cours d’eau de l’agglomération strasbourgeoise. Son nom : H2OPE. Sa nourriture préférée : vos déchets.
Si vous n’avez jamais eu le temps de lire le roman phare d’Herman Melville, bonne nouvelle : il existe une session de repêchage. C’est que l’histoire des trois Strasbourgeois derrière H2OPE ressemble à s’y méprendre à celle de Moby Dick. Sauf qu’ici, le cachalot a été remplacé par une baleine automatisée, et plutôt du genre pacifiste. La machine, active depuis quelques mois, agit comme une baleine des rivières récupérant dans sa nasse tous les déchets avant que ceux-ci n’atteignent l’océan.
Aspirateur aquatique. Après nous avoir habitués aux aspirateurs qui fonctionnent tout seuls, la technologie semble donc enfin prête à se jeter à l’eau pour le bien de l’environnement. H2OPE, actuellement en phase de test, vise à être rapidement déployé dans toutes les communes qui souhaiteraient en finir avec les cours maritimes saturés de sacs plastiques et autres objets à la fois néfastes pour le tourisme et l’environnement. Du win-win, en somme. « Ce dispositif passif est installé dans les eaux où le débit est moindre, a expliqué le cofondateur de la startup au Parisien. Ces peignes immergés permettent de récolter les déchets les plus fins comme les mégots de cigarettes, les touillettes ou les pailles en plastique. »
30 € par jour. Conçue en 2017, cette baleine fluviale a certes un coût (30 € par jour et par appareil) mais à ce prix, l’engin permet également un tri sélectif afin de renvoyer chaque déchet dans le circuit de recyclage adapté. Pour l’heure, la “River Whale” ne fait le ménage qu’à Strasbourg, mais à terme ses créateurs ambitionnent de voir “l’animal” se reproduire un peu partout en France. On estime en effet que tous les ans ce sont pas moins de 47 000 tonnes de déchets plastiques qui sont déversées sur le littoral français. À Strasbourg, 55 baleines devraient entrer en activité dès 2020.