" layout="nodisplay"> Des scooters électriques au look de motos ? Les vrais bikers vont adorer Super Soco
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Déjà demain / Des scooters électriques au look de motos ? Les vrais bikers vont adorer Super Soco
Des scooters électriques au look de motos ? Les vrais bikers vont adorer Super Soco
Antoine Gillet |  19/07/2022 19:15
Des scooters électriques au look de motos ? Les vrais bikers vont adorer Super Soco

En 2022, l'électrique est reine partout ou presque, y compris vous les motards. Pour passer le pas, voici Super Soco, un constructeur deux-roues spécialisé dans les scooters designés comme des motos. Pour nous expliquer tout cela, rencontre avec Anne-Sophie Caistiker, directrice de Green Riders Group, propriétaire de Super Soco.

Bonjour Anne-Sophie, pouvez-vous nous présenter en quelques mots les motos Super Soco ? 

Chez Super Soco, nous avons deux types de véhicules électriques : des scooters et des motos. Sur chaque gamme, nous avons des équivalents 50 cm3 et 125 cm3. Avec la TC Max, notre moto électrique phare, nous sommes sur un modèle semblable à une 125 cm3 qui peut aller jusqu’à 100 km/h. 

Si la TC Max est une moto, retrouvons-nous le passage de vitesses qui fait le charme de la conduite ? 

Malheureusement, la TC Max n’a pas de boite de vitesses et fonctionne comme un scooter. Pour atteindre la vitesse maximale, on a juste à tourner la poignée. Seul le design change par rapport à un scooter.

Alors en quoi la TC Max diffère-t-elle des scooters électriques au niveau des caractéristiques ? 

Tout d’abord, le moteur est un peu plus puissant. La TC Max possède 5000 Watts de puissance et le châssis typé moto offre de très bonnes performances et sensations sur la route. Par contre, sur les motos 50 cm3, nous sommes plus proche du scooter en termes de vitesse et de caractéristiques.

L’un des gros désavantages des motos thermiques, c’est de ne pas posséder de coffres spacieux. Est-ce que vos motos en disposent ? 

À l’heure actuelle, pour tous nos modèles, un petit coffre se trouve au niveau du réservoir et de la batterie. Il permet uniquement d’y mettre quelques affaires. Super Soco a choisi de concevoir des modèles avec des batteries amovibles et cela prend de la place. Une fois son trajet fini, on peut apporter sa batterie et la recharger chez soi. Cela facilite la maintenance car nous n’avons pas tous la chance de pouvoir charger la moto dans son garage. En 2023, tout cela va changer. Nous allons sortir un nouveau modèle avec un coffre conséquent et on pourra y mettre un casque.

À propos de la batterie, de combien de kilomètres d’autonomie dispose la TC Max ? 

À ce propos, nous restons très prudents car cela dépend du poids du conducteur, de sa conduite ou de la pression des pneus. Mais, nous pouvons dire que l’autonomie de la TC Max se situe entre 70 et 80 kilomètres. Parfait pour une utilisation en ville.

“On voit de plus en plus de « motards thermiques » garder leur thermique le week-end pour le loisir et utiliser leur moto électrique la semaine, compte tenu du prix de l’essence”.

Et en ce qui concerne le temps de chargement ? 

La moto électrique se charge en 3 à 4 heures sur une prise 120 Volts standard. Nous avons aussi un chargeur rapide qui divise par deux le temps de charge. Contrairement aux voitures électriques, les motos n’ont pas besoin d’adaptateurs. 

A quels types d’usagers se destinent ces motos ? 

Les modèles 125 cm3 sont destinés aux trajets domicile-travail et pour les 50 cm3, le public visé est jeune. Il s’agit d’adolescents qui n’ont pas encore la formation 125, ni le permis auto et qui veulent découvrir la moto.

À Paris, les motos Super Soco pourront-elles bénéficier du stationnement gratuit à partir de septembre ?

Bien sûr ! Les motos Super Soco bénéficieront du stationnement gratuit. On s’attend à un boom de nos ventes au mois de septembre et nous avons prévu un stock suffisant afin d’aider les Parisiens à aller au travail en deux-roues.

Si le marché des scooters électriques semble exploser, celui des motos électriques peine à décoller. Pensez-vous pouvoir convertir des motards à l’électrique avec vos modèles ? 

Carrément ! On voit de plus en plus de « motards thermiques » garder leur thermique le week-end pour le loisir et utiliser leur moto électrique la semaine, compte tenu du prix de l’essence. Et chez Super Soco, nous sommes là pour faire évoluer la mobilité de ces personnes vers l’électrique.

Plus d’informations sur Super Soco et leurs modèles ici.

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !