" layout="nodisplay"> Des Savoyards ont créé "la Bagnole", une voiture électrique plus légère qu'une moto
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Mobilité douce / Des Savoyards ont créé “la Bagnole”, une voiture électrique plus légère qu’une moto
Des Savoyards ont créé “la Bagnole”, une voiture électrique plus légère qu’une moto
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  27/06/2022 16:44
Des Savoyards ont créé "la Bagnole", une voiture électrique plus légère qu'une moto

Quatre entreprises haut-savoyardes ont associé leur savoir-faire pour proposer, non seulement cet engin poids plume mais également un vélo électrique sans chaîne. 


L’innovation à la légère. Voila une entreprise qui mise sur l’efficacité. WeShift, association regroupant quatre industriels haut-savoyards (Groupe Savoy, M2O Group, Alpes usinage et Pracartis), vient d’annoncer au salon VivaTech, le lancement d’une voiture aussi épurée dans la forme que dans le nom. Sobrement baptisé « La Bagnole », ce projet vise la création d’un quatre roues électrique affichant moins de 300 kilos sur la balance. Un argument de poids pour se distinguer sur le marché des mobilités douces. 

Quatre roues, un moteur, rien de plus. Mise en commun du savoir-faire des quatre entreprises, La Bagnole cherche à s’imposer comme une nouvelle solution dans la mobilité douce, comme l’explique Arthur Allamand, directeur marketing du groupe Savoy, pour France 3 Haute Savoie : « les offres de mobilité […] souvent proposées sur le marché correspondent plus à un usage très urbain pour des grandes villes et assez peu pour des zones denses, périurbaines comme la vallée de l’Arve ». 

C’est en partant de ce postulat qu’est née La Bagnole, petite voiture électrique deux places, au design imaginé par Léo Choisel. Cette cousine retrofuturiste d’une Méhari affiche un poids plume de moins de 300 kilos (283 pour être précis) en revenant aux fondamentaux de la voiture : quatre roues, un moteur, rien de plus. De quoi réduire le poids au maximum autant que l’empreinte carbone. Sous le capot, on retrouve deux versions : un moteur de 6 kiloWatts, bridé à 45 km/h pour la conduite sans permis et non bridé atteignant 80 km/ heure pour les titulaires du permis de conduire. Le tout permettant une autonomie de 50 à 100 kilomètres. 

Une Cocotte de côté. Mais ce n’est pas le seul projet de WeShift. L’entreprise a également sous le coude un vélo électrique appelé « Cocotte » doté d’une boîte de vitesse automatique. Dépourvu de chaîne, l’idée derrière cette bicyclette est de proposer un objet nécessitant moins de maintenance. Avec une livraison prévue pour début 2023, la Bagnole est déjà en précommande sur le site KG Auto pour 10 900 €. Roulez jeunesse.

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !