Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Des minimoteurs pour accélérer les spermatozoïdes trop lents ?

    Une équipe de chercheurs allemands a mis au point des « Spermbots »

    C’est une découverte qui devrait faire parler d’elle dans les mois à venir : pour lutter contre l’infertilité masculine, bien souvent due à la lenteur des spermatozoïdes une équipe de chercheurs allemands a mis au point des « Spermbots », des moteurs minuscules pour accélérer leur vitesse.a mis au point des « Spermbots », des moteurs minuscules pour accélérer leur vitesse. des « Spermbots », des moteurs minuscules pour accélérer leur vitesse.

    Guidé par un champ magnétique rotatif vers le spermatozoïde, l’objet métallique s’attache à sa queue et peut être guidé vers le chemin de la fécondation. Une fois arrivé à bon port, le gamète peut rejoindre l’ovule et laisser glisser derrière lui son étrange véhicule, comme le montre cette vidéo.

    Non seulement cette technologie s’annonce peu coûteuse comparée aux méthodes de reproduction assistée, mais les tests se sont également montrés concluants. D’une part le champ magnétique n’affecte nullement votre future progéniture, et par ailleurs, la présence puis le retrait de ces moteurs d’un nouveau genre n’abîme presque pas le spermatozoïde non plus. De quoi donner confiance aux chercheurs de l’Institut des Nanosciences Intégratives de Dresde.

    Mais il reste du pain sur la planche. Les tests ont été faits en laboratoire, et rien ne permet de dire pour l’instant si le système immunitaire de la femme acceptera poliment ces moteurs surgis de nulle part. L’équipe cherche aussi un moyen de pouvoir guider les spermatozoïdes à l’intérieur du corps humain, une tâche qui s’avère plus compliquée que dans une éprouvette…

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.