Des lunettes anti big brother pour éviter la reconnaissance faciale
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Des lunettes anti big brother pour éviter la reconnaissance faciale
Redac Détours |  29.09.2016
Des lunettes anti big brother pour éviter la reconnaissance faciale

Marre d'être traqué

Marre d’être suivis partout, géolocalisés, identifiés, ou encore tagués sur Facebook à l’insu de votre plein gré, ces lunettes sont faites pour vous.

Vous êtes du genre obsédé par la protection de votre vie privée ? Vous êtes déjà allé à une crypto party, ne jurez que par Telegram et 1984 d’Orwell vous fait flipper ? Forcément, les caméras de surveillance vous inquiètent. La solution à votre phobie : les lunettes d’invisibilité. Presque comme dans Harry Potter, à part qu’il s’agit de vraies binocles créées par l’entreprise AVG. Elles ont l’allure de RayBan — classiques bien qu’un peu grosses. Elles seraient presque discrètes si elles n’étaient pas ornées de LED infrarouges sur les montures… Pour le style, on repassera. Le but des LEDs : feinter les caméras et les empêcher d’immortaliser votre visage. Un peu comme si vous frottiez votre plaque d’immatriculation avec de la cire réfléchissante pour empêcher les radars de vous identifier. Enfin, en plus tech, et en moins illégal, mais vous voyez le principe.

L’utilité ? “Vous protéger des logiciels de reconnaissance visuelle” et “Empêcher les caméras de vous prendre en photo”, renseigne le site deEmpêcher les caméras de vous prendre en photo”, renseigne le site de l’entreprise. Pratique pour empêcher cet ami pénible qui vous tague à tort et à travers sur Facebook. Les lule site de l’entreprise. Pratique pour empêcher cet ami pénible qui vous tague à tort et à travers sur Facebook. Les lunettes d’invisibilité ne sont toutefois qu’à l’état de prototype. Quand arriveront-elles chez nous ? Voilà ce que AVG répond avec fougue :

“Plutôt que de concevoir un produit à mettre tout de suite sur le marché, nos experts étudient comment adapter au mieux la technologie à la lutte contre l’érosion quotidienne de notre vie privée à l’ère numérique. Ne vous attendez pas à les voir à la vente de sitôt !” Ok… L’autre solution, c’est de porter fièrement cette cagoule-pixels inventée par l’artiste Martin Backes. Pas sûr que vous teniez tant que ça à votre intimité numérique finalement, si?Martin Backes. Pas sûr que vous teniez tant que ça à votre intimité numérique finalement, si?

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire