Dès les JO de 2022, ces robots-taxis circuleront en Chine
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Dès les JO de 2022, ces robots-taxis circuleront en Chine
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  23/08/2021 10:15
Dès les JO de 2022, ces robots-taxis circuleront en Chine

Le premier de ces véhicules autonomes vient d’être présenté. La flotte sera prête pour les JO d’hiver à Pékin.

La semaine dernière, c’était le Baidu World 2021, la « grande messe » du Google chinois qui en a profité pour dévoiler la Robocar. Le prototype de sa voiture autonome tire profit d’une puce de nouvelle génération nommée Kunlun 2, déjà annoncée comme équipée d’une autonomie de niveau 5 – le maximum sur l’échelle européenne, permettant de laisser la voiture conduire entièrement seule.

L’avenir : une voiture pour dormir. De fait, la Robocar présentée n’a aucun volant, ni pédale, ni même de clé car le robot fonctionne à la reconnaissance vocale et faciale. La démo présentée montrait le véhicule procéder à des demi-tours et le contournement d’obstacles. En toute logique, l’habitacle est 100 % aménagé pour le loisir et la détente de ses (seulement) deux passagers. Ou, pour reprendre les mots du fondateur de Baidu, Robin Li : « Vous pouvez faire une sieste pendant votre voyage, l’espace est assez grand »

Robots aux JO. Une étape de passée pour Baidu qui avait déjà annoncé sa volonté d’intégrer ces véhicules autonomes à son service de taxi Apollo Go. À en croire leur porte-parole, ils seront prêts pour véhiculer les athlètes des JO d’hiver de 2022 à Pékin. Le truc, c’est qu’aucune voiture autonome de niveau 5 n’existe à ce jour. Et aucune législation non plus.

De l’avis de tous les constructeurs en 2021, les voitures autonomes n’arriveront pas sur les routes avant 10 ans. Aux USA, les Autopilots de 765 000 Tesla viennent d’être rappelés pour examen suite à un nouvel accident. Chez nous, la France vient seulement de légiférer pour autoriser des tests… sur routes fermées (campus, voies privées…). Alors, la Chine peut-elle réussir l’exploit de battre tout le monde avec une décennie d’avance ? Réponse, l’an prochain, aux JO.

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !