Dès l'an prochain, les aéroports de Paris carbureront à l'énergie solaire
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Dès l’an prochain, les aéroports de Paris carbureront à l’énergie solaire
Hilaire Picault |  11.02.2020
Dès l'an prochain, les aéroports de Paris carbureront à l'énergie solaire

Trois aéroports = trois fermes solaires. Ensemble, elles fourniront l’équivalent des besoins en électricité d’une ville de 15 000 habitants.

On pense toujours aux émissions des avions mais les aéroports aussi pèsent lourd dans la balance environnementale. Chacune de ces structures dignes d’une ville dans la ville nécessite de la lumière, de la chaleur, de la ventilation et de nombreux appareils dont des écrans d’information. C’est pour verdir sa consommation énergétique qu’ADP (Aéroports de Paris, responsable des aéroports Roissy-Charles-de-Gaulle, Orly et Le Bourget) vient d’annoncer avoir commandé la construction de trois parcs solaires. Et ce n’est pas de trop pour assainir tout cela.

Ceux-ci produiront au total « 47 gigawattheures par an, l’équivalent de la consommation d’une ville de 15 000 habitants », comme l’annonce le groupe ADP, ce qui suffira à couvrir 10% des besoins des trois aéroports d’Île-de-France. C’est tout ? Qu’on se rassure, d’autres sources d’énergie vertes sont déjà utilisées aujourd’hui pour atteindre 65% d’électricité d’origine renouvelable. « Cette part sera portée à 100% en 2021 », assure-t-on. Par contre, ne comptez pas voir fleurir les panneaux solaires sur la campagne francilienne. Il faudra regarder plus au sud.

Arles urbasolar

C’est Urbasolar qui se charge des chantiers des fermes dans le Gard et le Var mais aussi en Charente. Ces 40 hectares photovoltaïques cumulés seront exploités par le distributeur Gazel Energie auquel ADP s’engage contractuellement à acheter de l’électricité verte pour les 21 prochaines années. C’est une belle démarche, certes purement financière, mais importante pour la transition énergétique. D’autant plus que l’an dernier, le groupe annonçait une fréquentation en hausse, avec 7,7 millions de passagers rien qu’au mois de janvier. Qu’on ne vienne pas nous dire après ça qu’en France, le photovoltaïque tarde à décoller…

Aéroport Energie renouvelable Energie solaire Photovoltaïque

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !