Des Japonais inventent un pneu connecté qui recharge votre batterie
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Des Japonais inventent un pneu connecté qui recharge votre batterie
Mathias Deshours |  8 jours
Des Japonais inventent un pneu connecté qui recharge votre batterie

Ce n'est qu'un prototype mais on voulait vous tenir (hum) au courant.

Quelques frictions. Récolter l’énergie d’une roue en mouvement n’est pas franchement nouveau. C’est ainsi que fonctionnent la plupart des voitures hybrides, puisqu’elles récoltent l’énergie cinétique transformée de la rotation des roues. Mais utiliser l’énergie des pneus, ça c’est novateur. C’est ce que propose l’entreprise japonaise Sumitomo Rubber avec son système nommé Energy Harvester (littéralement : un moissonneur d’énergie), un dispositif tirant parti de la friction du pneu pour produire de l’électricité.

Le concept est simple. Élaboré en collaboration avec des chercheurs de l’université du Kansai, l’Harvester est un pneu d’apparence tout à fait ordinaire mais doté à l’intérieur de deux couches de caoutchouc recouvertes d’électrodes (une positive, l’autre négative). Lorsque le pneu roule et qu’il se déforme, le frottement génère une forme d’électricité statique que l’appareil convertit en électricité. Pas de quoi alimenter l’ensemble d’une propulsion hybride mais éventuellement quelques accessoires, comme les lampes du tableau de bord ou une radio, par exemple.

Le pneu sous pression. Pour l’heure, il n’est pas encore question de commercialiser cette technologie du côté de Sumitomo Rubber. Mais après le pneu increvable Michelin ou la roue flexible absorbant les chocs de la route, ce nouveau prototype confirme que le pneu est un terrain de jeu intéressant pour l’innovation automobile. Ce qui restera vrai tant que les voitures ne voleront pas… Et encore, il existe déjà un pneu pour voiture volante.

électrique futur japon Pneu

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire