Des Japonais inventent la voiture autonome conduite par un hologramme
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Des Japonais inventent la voiture autonome conduite par un hologramme
Hilaire Picault |  23/10/2020 17:36
Des Japonais inventent la voiture autonome conduite par un hologramme

Entre Wall-E et les esprits sylvestres de "Princesse Mononoké", ce compagnon de route est assurément plus dépaysant que votre dernier BlaBlaCar.

En toute transparence. En attendant une évolution de la législation qui autoriserait les voitures autonomes à prendre la route, leurs concepteurs étudient le même sujet : comment rendre agréables les trajets à bord de ces robots-taxis ? Entre peur de lâcher le volant et ennui, il y a fort à faire. À ce titre, la multinationale japonaise Kyocera arrive avec une surprenante proposition nommée Moeye. Cette deux-places a déjà de quoi faire parler quant à son design : des formes rétro-futuristes qui évoquent autant la DS de Fantômas que la fusée de Tintin.

https://cdn.motor1.com/images/mgl/LZXlW/s1/kyocera-moeye-concept.jpg

Pourtant elle ne s’envole pas, c’est vous qui allez tripper. Des micro-caméras tout autour du véhicule offrent une vision 3D de l’environnement immédiat qui est projeté sur des parties de l’habitacle et tout le tableau de bord pour donner l’illusion que la voiture a disparu. C’est là qu’apparaît votre compagnon de route : un petit fantôme en hologramme qui s’incruste devant vous sur le pare-brise.

Ghost in the windshield. Tout en discrétion, il réagit aux véhicules croisés et les incidents sont évités d’un mouvement de tête et des épaules qui suggère la surprise (ou il lève les bras pour souligner ce qui vient de se passer)… Il s’agit en fait simplement d’un assistant incarné, comme Siri qui aurait pris corps dans ce bonhomme.

あれっ、ハンドルがない!京セラの「Moeye」は自動運転仕様 | 自動運転ラボ

Musique, direction, climatisation… Vous ordonnez et il suit. Car ici c’est l’atmosphère qui compte. La preuve : en plus de la sonorisation pensée pour les audiophiles, le constructeur a aussi prévu de flatter votre nez puisque la cabine est régulièrement désodorisée et aspergée d’une fragrance à choisir entre cinq parfums d’ambiance basés sur des huiles essentielles.

Kyocera annonce avoir travaillé avec l’université de Tokyo pour ce concept. La firme nippone rappelle aussi avoir déjà présenté un concept car par le passé, indiquant avoir le bagage pour s’attaquer à un projet de voiture autonome. Pourtant, un point a de quoi ruiner un peu l’atmosphère malgré la nature environnante et les huiles essentielles : d’habitude, la spécialité de Kyocera est surtout… les photocopieurs. Est-ce suffisant pour nous en mettre plein les yeux ?

Hologramme japon Voiture autonome

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !