
Un « Canadair » classique déverse 6000 litres d’eau sur un feu de forêt. Ce nouveau système peut en relâcher 12 fois plus.
Depuis 2012, la société Kepplair Evolution travaille main dans la main avec le professeur Dominique Legendre de l’Institut de mécanique des fluides de Toulouse pour mettre au point ce système, nommé KIOS. Il s’agit d’un dispositif de largage d’eau à débit constant amovible et adaptable sur n’importe quel avion de ligne.
Avec son flux constant, le système KIOS permet de larguer une très grande quantité d’eau avec une densité record de 0,8 litre par m².
Moins coûteux que des bombardiers d’eau et permettant de voler plus vite et plus haut, ce système permet aussi de réutiliser des avions de ligne délaissés. L’équipe suggère d’utiliser des « gros porteurs », à l’instar des Américains, dont la capacité avoisine les 72 000 litres. Pour démonstration, les Toulousains ont déjà équipé un Airbus A310.
En parallèle, les chercheurs ont développé un logiciel capable de prédire l’impact du largage au sol afin de pouvoir choisir un taux de couverture de l’eau bombardée plus large ou plus concentré. Leurs calculs assurent aussi que la charge supplémentaire soit adaptée aux avions : répartition de la masse liquide pour éviter de perdre de l’aérodynamisme ou accentuer sa consommation…
Entre le financement, la phase de test et la certification, le KIOS pourrait être équipé sur des avions d’ici deux ans. Une urgente nécessité face aux incendies de forêts qui vont croissant avec le réchauffement climatique, comme l’a tragiquement illustré l’Australie en 2019 et le retour des feux en Californie cet été.
2020 in a single remarkable photo
– by @noahberger3884 in California pic.twitter.com/EpT3SZWLNV
— Rupert Myers (@RupertMyers) August 20, 2020