
Pas de métro ? Montez à bord du Bus-Tunnel !
Une firme chinoise a décidé de remplacer le tram par un nouveau mode de locomotion urbain digne des grandes œuvres de science-fiction.
Grandes tours en verre et en acier, voiture en lévitation, des tours agricoles design… L’idée que l’on se fait de la ville de demain a naturellement des airs de décors de science-fiction. Mais à l’heure de la pollution, tous les moyens sont bons pour limiter l’usage des voitures en milieu urbain. C’est ainsi que les ingénieurs de TBS China ont décidé de révolutionner les transports en commun avec un tout nouveau moyen de locomotion : le bus tunnel.
Imaginez un mélange subtil entre tramway et tunnel sur les autoroutes. Vous obtenez une sorte de bus surélevé à cheval sur deux voies ! Conçu pour limiter l’usage des voitures et pour alléger le trafic routier, le Land Airbus peut transporter 300 passagers sur les ponts, tout en laissant les voitures passer en dessous. Avec une vitesse maximum de 65 km/h, ce tram futuriste a l’air de sortir tout droit de Minority Report ! Spacieux, design et respectueux de l’environnement, un ascenseur en verre a été prévu sur les côtés, tandis qu’une passerelle semblable à celle du Faucon Millenium a été prévue en guise de sortie sous la coque. Plutôt classe ! Et en cas de pépin ou d’accident, les voitures pourront toujours passer en dessous puisque les passagers évacueront par les fenêtres mobiles. Un système de sécurité infaillible ! Même si les plans ne sont pas achevés et qu’aucune date de lancement n’a été annoncée, on rêve déjà de monter à bord ! En attendant, on peut toujours prendre le télésiège aérien de Chicago, histoire de profiter du soleil.