
Bientôt, les presbytes pourront devenir bioniques
Aux Etats-Unis, des chercheurs ont inventé un petit implant oculaire qui, placé sous la cornée, pourrait remplacer vos lunettes de vue. Le procédé vient d’être accepté par l’administration américaine.
Le temps où vos lunettes vous mangeaient la moitié du visage est peut être révolu. La FDA, l’administration américaine qui régule la commercialisation des médicaments outre-Atlantique, vient d’accepter la mise en circulation d’implants oculaires. Le procédé se prénomme Raindrop Near Vision Inlay et permet d’installer un minuscule dispositif dans la cornée, afin de corriger la vision proche et se débarrasser des lunettes !
Les lunettes bientôt obsolètes ?
“Le Raindrop Near Vision Inlay offre une nouvelle option à la chirurgie pour traiter la presbytie”, explique William Maisel, directeur adjoint du Center for Devices and Radiological Health de la FDA. Il existe effectivement différents procédés permettant de se débarrasser des lunettes. Mais ils sont tous plus ou moins temporaires.
Le Raindrop Near Vision Inlay intervient, comme la plupart des autres opérations, directement sur la cornée. Le dispositif en matériau hydrogel, majoritairement composé d’eau, ressemble à une minuscule lentille de contact. Pour l’insérer dans l’oeil, les chirurgiens créent un rabat dans la cornée au laser. Une opération délicate déjà utilisée aujourd’hui pour limer la cornée. Cette toute petite lentille vient corriger l’oeil des presbytes et affiner leur vision.
Des résultats convaincants
Une étude sur 2 ans a été menée pour tester l’efficacité et la sécurité du Raindrop Near Vision Inlay. Le dispositif a été implanté sur 373 patients. 92% d’entre eux étaient en mesure de voir avec une vision de 20/40 ou mieux à la fin de l’étude. L’implant présente tout de même quelques risques d’infection, d’inflammation ou d’assèchement des yeux comme la plupart des opération de la cornée. Et l’on se sait pas encore combien de temps il reste efficace. Mais toute avancée biomédicale est enthousiasmante dans ce domaine lorsqu’on sait que la presbytie affecte plus d’un milliard de personnes à travers le monde.