
Grâce à son squelette modulaire, le Roetz Life peut être configuré et réparé à l’infini.
Dire non à l’obsolescence programmée. Etant donnée la passion qu’entretient les Pays-Bas pour la bicyclette – rappelons que le pays compte plus de vélos que de citoyens – les déchets liés au vélo produits par le pays peuvent dépasser l’entendement. Pour répondre à ce problème, la société néerlandaise Roetz Bikes apporte sa pierre à l’édifice avec Roetz Life, un vélo électrique éternel.
Increvable. Construit à l’aide d’un squelette en acier inoxydable conçu pour durer à vie, l’aspect modulaire du vélo autorise les utilisateurs à le réparer facilement en ne remplaçant que les pièces cassées ou obsolètes. L’objectif est qu’aucun vélo ne finisse à la décharge. Sans compter que l’objet a été pensé pour une “réparation optimale”, c’est à dire que le Life nécessite beaucoup moins de composants pour la réparation qu’un vélo ordinaire, ce qui signifie, in fine, que beaucoup moins de matériaux doivent être recyclés au bout de la chaine.
Mieux encore : le vélo possède un système de surveillance et de diagnostic plutôt intelligent qui alerte le cycliste en cas de dysfonctionnement du vélo, aussi des problèmes de transmission ou de moteur que de faible pression des pneus. Et si besoin, un technicien se déplace à domicile dès le lendemain pour effectuer le remplacement ou la réparation nécéssaire. Plutôt solide comme offre, non ?
En précommande. Modulaire, donc complètement modulable, le vélo peut être conçu de A à Z par les clients selon leurs besoins via le configurateur en ligne. Une fois cette étape passée, l’entreprise le fabrique sur mesure dans sa Fair Factory à Amsterdam. Le prix de lancement est fixé à 3375 euros pour le modèle de base mais un système d’abonnement à 86 € existe également. Pratique pour durer, mais sans se ruiner.
Pour pré-commande votre vélo, rendez-vous par ici. Livraison prévue pour février 2023.