Des Hollandais inventent le vélo qui ne chute jamais
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Des Hollandais inventent le vélo qui ne chute jamais
Mathias Deshours |  05.07.2019
Des Hollandais inventent le vélo qui ne chute jamais

Avec Tu Delft et Gazelle, la seule chose qui va chuter, c’est le nombre d’accidents.

Les chutes de vélo seront bientôt du passé. En collaboration avec le fabricant néerlandais iconique Gazelle, l’université de Delft (située à l’ouest des Pays-Bas) a mis au point un vélo intelligent capable de les éviter. Rien de plus logique dans un pays où le vélo est un moyen de transport si populaire que le nombre de décès de cyclistes sur la route a dépassé celui des automobilistes (206 cyclistes contre 201 automobilistes en 2017).

Comment ça marche ? Le prototype de vélo électrique présente une assistance intelligente baptisée « Steer Assist » capable de stabiliser le vélo dès qu’il commence à basculer. En très résumé, il s’agit de moteurs intégrés au guidon s’activant dès que le système détecte un risque de chute. Pour le moment, les essais s’avéreraient concluants et le système pourrait maintenir un vélo stable à plus de 4 km/h.

Un potentiel antidote. Si les personnes âgées sont clairement le public visé (aux Pays-Bas, deux accidents mortels de cyclistes sur trois impliquent un senior), cette innovation concerne toutes les catégories d’âge. En France, les décès de cyclistes ont augmenté de 25% entre 2018 et 2019. Tandis que le vélo (électrique ou non) est un moyen de transport de plus en plus populaire. Le projet de l’université de Delft est une piste à creuser sérieusement.

Accident électrique Pays Bas seniors vélo

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire