
Volkswagen, via un « fonds d’innovation », a retenu le projet de l’entreprise autrichienne Silent-Yachts pour construire des catamarans électriques à énergie solaire. Pour le design, l’entreprise va bénéficier de l’expertise de Cupra, l’ancienne division sportive du constructeur automobile SEAT.
50 yachts par an. Volkswagen a conçu une plateforme modulaire pour véhicule électrique (voir photos ici). Il s’agit d’une base qui doit servir à des millions de voitures électriques, chez Audi, SEAT, Skoda ou encore Volkswagen. Mais une entreprise autrichienne spécialisée dans les bateaux électriques a contacté le groupe allemand pour leur proposer leur idée : utiliser cette plateforme, initialement destinée aux véhicules quatre-roues, dans un yacht électrique à énergie solaire.
S’appuyer sur la technologie développée par Volkswagen devrait permettre aux Autrichiens de produire plus rapidement ses yachts, et d’être capable d’en fabriquer 50 par an. Au-delà d’une vitesse de production accrue, ce sont surtout des performances supérieures et un coût de fabrication moindre que le constructeur naval recherche.
2 moteurs et 6 batteries. Aujourd’hui, ses bateaux solaires sont capables, comme le Silent 55, de parcourir 160 km uniquement grâce à l’énergie solaire. Les futurs yachts seront équipés d’un groupe motopropulseur (l’ensemble des organes propulseurs d’un véhicule) qui comprend jusqu’à six batteries, deux moteurs électriques (d’une puissance unitaire au choix de 50, 150 ou 300 kW) et d’un générateur diesel de secours. Si les deux entreprises n’ont pas communiqué sur les futures performances de ce yacht, il devrait en toute logique dépasser celles actuelles. Les designers de Cupra (Ex-SEAT) « ont dû penser en termes de dimensions, proportions et surfaces complètement différents, et adapter leurs idées à la géométrie du yacht », explique le site spécialisé Avem.
La suite ? Un premier modèle devrait être prêt en 2022 pour une première mise à l’eau. Mais la production ne devrait pas débuter avant 2026. « La production d’un navire prend beaucoup plus de temps que celle d’une voiture », souligne Michael Jost, chef de stratégie chez Volkswagen. « La construction de la coque prend environ 4 semaines avec 3 équipes qui se relaient pour travailler dessus 24/24 », confirme Michael Köhler, l’un des fondateurs de Silent-Yachts, au site Avem. Qui sait, peut-être qu’un jour, on utilisera des technologies spécifiques aux bateaux pour faire rouler (ou voler) les voitures ?