Des étudiants créent une poussette capable de reboucher les nids-de-poule
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Des étudiants créent une poussette capable de reboucher les nids-de-poule
Nicolas Vanel |  22/09/2021 16:08
Des étudiants créent une poussette capable de reboucher les nids-de-poule

Des étudiants italiens viennent d’être primés pour une machine qui ferait surement beaucoup de bien à la mairie de Paris... Son nom ? Roadfix.

Oh, le beau bébé. Les utilisateurs de deux-roues le savent bien, les nids-de-poule constituent un véritable danger au quotidien. C’est également un poids considérable dans les comptes des collectivités, qui dépensent chaque année plusieurs centaines de milliers d’euros pour la maintenance de leur réseau routier. Le rapport 2020 de la compagnie d’analyse de risques Marsh estime même qu’il s’agit du premier poste de dépenses récurrentes pour les municipalités. Un enjeu considérable donc, auquel s’est attaqué une équipe d’étudiants italiens qui vient d’être primée pour son travail aux James Dyson Award, qui récompense les inventions d’étudiants en design industriel. Leur idée : une espèce de poussette, mais d’un genre plutôt original.

Pas bien plus grande qu’une poussette, Roadfix dispose d’un fouet entraîné par un moteur électrique qui mélange l’eau et la poudre de ciment. Une fois le mélange réalisé, l’opérateur libère la bonne quantité de mortier pour reboucher le nid-de-poule grâce aux commandes positionnées sur le guidon. Une opération simple, synonyme de réduction de coût car elle ne nécessite plus la mobilisation de lourd matériel et l’intervention d’une équipe pour réparer la voirie.

Roadfix | James Dyson Award

Une technique inspirée par la culture japonaise. Sur le plan financier, les étudiants de l’école polytechnique de Milan ont également eu une autre idée. S’inspirant de l’art japonais du Kintsugi, qui consiste à valoriser le recollage de porcelaine brisée à l’aide de poudre d’or, ils ont intégré à leur concept une proposition marketing qui permet aux marques de sponsoriser les réparations effectuées sur le bitume. Grâce à une bande de roulement personnalisable, ces dernières peuvent imprimer leur logo à même la route et financer du même coup le chantier, réduisant ainsi les charges de la commune. Une idée en béton ?

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !