Des enfants se déguisent en radar pour faire freiner les chauffards
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Des enfants se déguisent en radar pour faire freiner les chauffards
Hilaire Picault |  21/09/2020 15:37
Des enfants se déguisent en radar pour faire freiner les chauffards

Un capteur, un affichage LED et voilà chaque écolier armé pour rendre les abords des écoles plus sûrs.

30 et non 50. Le panneau « Ralentir école », vous le prenez au sérieux ? À bien y regarder, il semblerait que seuls ceux qui déposent des écoliers ralentissent tandis que les autres automobilistes ne se sentent pas concernés. Pourtant, aux abords des groupes scolaires, collèges et lycées, la vitesse est réduite à 30 km/h maximum. Pour amener les chauffards à lever le pied, des Canadiens ont eu une idée forte : transformer les enfants en radars de vitesse.

Radar humain. La Société de l’assurance auto du Québec (SAAQ) s’est inspirée des radars éducatifs. Ceux qui affichent votre vitesse sans flasher, mais assortis d’un smiley jaune ou rouge mécontent. Le temps d’un spot, ils ont installé ces panneaux à LED sur les cartables d’écoliers dans la rue. Un lien évident se produit, où celui qui nous annonce un excès est celui qui pourrait en subir les conséquences fatales.

La politique du chiffre. Et ça marche : les automobilistes se sentent concernés par ces détecteurs humanisés et freinent. Une nécessité dans les zones périscolaires qui condensent beaucoup de piétons. La SAAQ – cette administration qui immatricule et assure les Québécois – a trouvé un levier efficace pour enrayer la première cause de mortalité routière dans la Belle Province.

Dernier avantage, pour les villes qui seraient intéressées pour faire baisser les chiffres de la mortalité : ces radars-là ne seront pas brûlés une semaine après leur installation…

Canada école Excès de vitesse radars

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !