" layout="nodisplay"> Des chiens renifleurs... de diabète
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Des chiens renifleurs… de diabète
Des chiens renifleurs… de diabète
Redac Détours |  13/09/2016 13:00
Des chiens renifleurs... de diabète

Ils sauvent des vies

Quel flair ! On savait que les chiens pouvaient être de précieux compagnons pour les malvoyants. Mais saviez-vous que leur odorat hyper développé pouvait sauver la vie de personnes diabétiques ? Entrainés, les chiens peuvent détecter des hypoglycémies sévères, potentiellement mortelles si elles ne sont pas détectées.

Pourquoi ne pas compter sur les détecteurs traditionnels – vous avez forcément vu quelqu’un se piquer le doigt pout contrôler son taux de sucre ? Eh bien parce que certains diabétiques peuvent ne pas ressentir les symptômes d’une chute de glycémie, surtout lorsqu’ils dorment profondément…

On comprend alors l’utilité de ces chiens capables de réveiller le dormeur, et même d’allumer la lumière et de lui apporter son détecteur lorsque son taux de sucre baisse.

Comment ça marche ?

Déjà, il faut savoir que les chiens ont un odorat qui est entre 10 000 et 100 000 fois plus développé que celui des humains. Mais ce qui est incroyable, c’est que les scientifiques ne savent pas ce que ces chiens sentent : une hormone du stress présente dans l’haleine lorsque le taux de sucre baisse dans le sang ? Une substance chimique présente dans la sueur ? En tout cas, ça marche !

Photo tirée de la page Facebook “Saving Luke”

Mieux que la tech…

Et ça marche tellement bien que le flair d’un chien renifleur de diabète peut même être plus efficace que les détecteurs tech. Ça a été le cas pour un petit garçon américain, Luke. C’est sa mère qui raconte l’anecdote dans un post Facebook. Alors qu’elle dormait profondément, Jedi, le chien renifeur de la famille, la réveille pour l’alerter d’un problème. Celle-ci se rend donc au chevet de son fils et vérifie son taux grâce à un détecteur. Celui-ci est normal. Mais le labrador insiste. Elle réalise donc un examen plus poussé qui montre que le taux d’insuline de Luke est en chute libre…

Les alertes nocturnes sont les plus difficiles pour les chiens“, mère du garçon. “Certains chiens n’y arrivent pas. Il nous a fallu deux ans pourCertains chiens n’y arrivent pas. Il nous a fallu deux ans pour que Jedi soit aussi doué pour ça. Est-ce qu’il en rate certaines? Surement, c’est un être vivant qui a besoin de se reposer lui aussi, il n’est pas parfait. C’est pour cela que nous utilisons aussi les détecteurs traditionnels même s’il ne rate presqu’aucune baisse du taux de sucre. Nous sommes une équipe et nous travaillons tous ensemble !”

Quel métier de chien !

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !