Des chercheurs rennais inventent un carburant à base d’eau polluée
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Des chercheurs rennais inventent un carburant à base d’eau polluée
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  16.10.2019
Des chercheurs rennais inventent un carburant à base d’eau polluée

Une découverte cruciale permettant de réutiliser les eaux issues des usines et des champs agricoles.

L’énergie solaire nous surprendra toujours. Afin de résoudre le problème de la pollution des eaux par les diverses activités humaines, les chercheurs rennais de l’Institut des sciences chimiques (en collaboration avec l’Institut de physique de Rennes) viennent d’accomplir l’exploit de donner une valeur ajoutée aux eaux usées. L’un des polluants majeurs, l’urée, molécule se trouvant dans les pesticides, peut servir d’accélérateur dans la production d’un carburant à base d’énergie solaire. Plus il y a de polluants, plus l’énergie arrive vite. Pour une fois, la pollution a du bon. 

Kit du petit chimiste. Cette technique de production, connue par les chercheurs, moins du grand public, se nomme l’électrodissolution. Elle consiste à tremper dans une solution aqueuse des cellules photoélectrochimiques en métal, captant la lumière, afin que l’énergie solaire contenue dans celle-ci soit transformée en carburant lors de la réaction avec l’eau. Cette méthode reproduit la photosynthèse en étant accélérée par la présence d’urée agissant comme un catalyseur. 

Faites entrer le soleil. Cette découverte, capitale, donne une solution viable à nos eaux polluées grâce à l’énergie solaire. Celle-ci n’est pas à son coup d’essai, elle est de plus en plus utilisée pour la création de nouveaux carburants verts comme avec ce fioul propre tout droit venu du pays de Greta Thunberg. Nous savons que les alternatives et technologies sont là. Maintenant, on attend avec impatience leur industrialisation à grande échelle. Le réchauffement climatique, lui, avance déjà à grands pas…

Carburant Energie solaire Rennes

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire