
Le ministre de la Santé a révélé qu’avec l’avancée de la campagne de vaccination, le masque pourrait bientôt ne plus être obligatoire en extérieur. Patience.
Tomber le masque. Le déconfinement est à l’ordre du jour du gouvernement. Les attestations et les restrictions de déplacement à un rayon de 10 kilomètres ont déjà disparu. Si l’on pense désormais à la réouverture des cafés et des salles de concert, tout le monde attend surtout la disparition des masques. Et celle-ci pourrait être pour bientôt selon Olivier Véran.
Interviewé par Europe 1 quant à la fin du port du masque obligatoire dans la rue, le ministre répond qu’il « espère sincèrement que ce sera cet été ». Il a également rajouté que « nous assistons à une baisse de 20 % du nombre de cas en une semaine », ce qui est bon signe. Si les Français continuent ainsi, le déconfinement serait alors simplifié. Et le masque bientôt envolé ?
Olivier Véran sur la fin des gestes barrière : "J'espère sincèrement que ce sera cet été"#Europe1 pic.twitter.com/c0XqMjXOKX
— Europe 1 🎧🌍📻 (@Europe1) May 4, 2021
Moins de 5% de contamination. Deux éléments permettent d’envisager la fin de l’obligation. D’abord l’avancée de la campagne de vaccination puisqu’aujourd’hui 23,70 % de la population française a déjà reçu une première dose (15,87 millions de personnes) et 10,20 % la seconde. Les vaccinés ne propageant pas le virus, c’est une garantie pour la levée des gestes barrières. D’autre part, de plus en plus d’études démontrent qu’en extérieur, les risques de transmission sont très faibles. Selon les virologues, moins de 5 % des contaminations ont lieu en extérieur. Face à ce taux plancher, de nombreux médecins réclament la fin du masque dans la rue…
À Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Maritimes, le port du masque en extérieur n’est déjà plus obligatoire partout. Bientôt dans toutes les villes de France ?
Les prochaines étapes du déconfinement sont fixées au 19 mai, pour la réouverture des commerces et des lieux de culture, et au 9 juin pour le passage du couvre-feu à 23 h et l’ouverture des cafés et restaurants accessible via un pass sanitaire. Alors quand le ministre dit « cet été », veut-il dire qu’on se passera de masque dès le 21 juin ? Réponse dans un mois.