Des Autrichiens inventent un pont dépliable qui s’installe en 3 heures
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Des Autrichiens inventent un pont dépliable qui s’installe en 3 heures
Hilaire Picault |  20/03/2020 16:01
Des Autrichiens inventent un pont dépliable qui s’installe en 3 heures

D'habitude il faut près de six mois. Ce "pont-parapluie" est amené replié et s'ouvre une fois sur place sans endommager l'environnement.

Le 27 février dernier, des Autrichiens inauguraient un nouveau pont près de Lafnitz. Long de 116 mètres, il enjambe la rivière et accueillera bientôt un tronçon d’autoroute. Mais ce qui méritait les acclamations et les applaudissement ce jour-là, c’est que ce pont est d’un genre parfaitement nouveau. Au lieu d’installer des échafaudages autour et de construire les tabliers du pont de chaque côté comme cela se pratique habituellement, ce pont-ci a été pré-fabriqué verticalement et déployé sur place à l’horizontal.

Les ingénieurs l’ont conçu en assemblant des poutres métalliques sur un système hydraulique qui s’ouvre à la manière d’un parapluie. Quand les constructeurs l’ont apporté sur site, le pont était entièrement refermé autour d’un mât vertical. Un mécanisme hydraulique a déployé l’ensemble du pont à l’horizontal. Il a ensuite suffi de remplir les poutres de béton. L’opération complète n’a pris que trois heures et sa fabrication n’avait nécessité que trois jours. Les méthodes habituelles pour ériger un tel ouvrage nécessitent près de six mois.

C’est un prodige de génie civil qui révolutionne le secteur. Le gain de temps se répercute par des économies gigantesques et permet d’envisager des constructions à des endroits où il n’est pas possible de monter des échafaudages. La seule alternative à ce jour consiste à construire la pile du pont avant tout ce qui nécessite de profondes fondations. Le « pont-parapluie » est bien plus léger ce qui a aussi l’avantage de réduire l’empreinte environnementale. On dira donc merci aux chercheurs et ingénieurs de l’université technique de Vienne qui ont travaillé près de quinze ans pour lui donner vie. Aujourd’hui, ce pont pop-up pourrait servir à remplacer de nombreux ouvrages abîmés ou mal entretenus en Europe et en France.

Autriche Pont

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !