Des Anglais inventent une batterie révolutionnaire en mangeant des... croissants
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Des Anglais inventent une batterie révolutionnaire en mangeant des… croissants
Hilaire Picault |  09/12/2019 22:21
Des Anglais inventent une batterie révolutionnaire en mangeant des... croissants

La pâte feuilletée pourrait multiplier par 30 l’énergie stockée. Rien pour le pain au chocolat par contre.

Voilà une découverte qui ne va pas vous aider à arrêter de grignoter. Des chercheurs de l’université Queen Mary de Londres ont eu une idée de génie en s’intéressant à la fabrication des croissants. Si ce qui les rend si addictif est le beurre dont ils sont tartinés, le secret de ces viennoiseries se cache dans la pâte levée feuilletée qui les compose. Après le passage au laminoir pour l’aplatir, la pâte est étirée et pliée de nombreuses fois et superposée. Pourquoi ? Pour y insérer encore plus de beurre bien sûr ! C’est là que le Dr Emiliano Bilotti a réalisé que ce procédé pourrait renfermer d’autres choses.

En utilisant un polymère, les chercheurs londoniens ont construit un condensateur dans lequel s’empilent des couches de films plastiques pliées et repliées. Pour vulgariser, ces plis permettent de démultiplier la capacité de stockage du condensateur.

Selon leurs expériences, la batterie-croissant pourrait contenir 30 fois plus d’énergie que le meilleur condensateur diélectrique actuel (un polypropylène).

Cette nouvelle façon d’enfermer l’énergie pourrait servir le secteur de l’électricité “verte” trop souvent dépendante de conditions extérieures rares, notamment météorologiques. « Le stockage de l’énergie peut être étonnamment délicat et coûteux, rappelle le Dr Bilotti. Avec cette technique, nous pouvons stocker de grandes quantités d’énergie renouvelable à utiliser lorsque le soleil ne brille pas et qu’il n’y a pas de vent. » Mais nos voitures sont également concernées.

Puisque les condensateurs diélectriques sont utilisés là où on a besoin d’une importante densité de puissance et d’une très grande impulsion, ce nouveau type de batterie serait aussi parfaitement adapté au marché automobile. Un point crucial au moment où ce secteur effectue sa transition électrique. On pourra alors faire de grands trajets sans s’inquiéter de faire des recharges toutes les deux heures. Les scientifiques anglais à qui on devra cette révolution pourront alors s’intéresser à une autre question centrale du monde de la viennoiserie : chocolatine ou pain au chocolat ?

Batterie Nourriture Recherche

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !