
Enfin, presque. Car en plus d’avoir une autonomie estimée à 640 kilomètres, ce concept imaginé par quatre entreprises britanniques sera muni d’une interface capable de fournir en temps réel l’état de la batterie avec une précision de « 99,5 % ». Une technologie pour minimiser la peur de tomber en panne.
Électrique, sportive, design et intelligente. Les mots ne manquent pas pour qualifier Aura, un nouveau véhicule financé par l‘Office for Zero Emission Vehicles et conceptualisé à huit mains par quatre sociétés britanniques (Astheimer Design, Conjure, Potenza Technology et BAMD Composites).
L’engin en question, une petite deux-places électrique aux lignes courbées, a commencé à voir le jour durant la pandémie en octobre 2020. Moins d’un an plus tard, les premières images sont là, et permettent d’entrevoir une réalité future qui nous tend les bras. Avec deux batteries pour un total de 88 kWh, la voiture serait capable de rouler sur 644 kilomètres précisément, soit assez pour faire Paris-Montauban sans lever le pied ni s’arrêter près d’une borne. Mais aussi sans stresser, puisqu’à bord, une interface digne de ce nom indiquera avec une précision de 99,5% l’autonomie de la voiture.
3D. L’idée est bien évidemment de convaincre les conducteurs craintifs que la panne n’arrivera pas puisqu’elle pourra facilement être anticipée. Une optimisation de l’énergie, gérée par l’entreprise Spark EV, ainsi qu’une analyse de la batterie en temps réel permettra d’indiquer au conducteur si atteindre la destination prévue est réalisable. Un algorithme examinera aussi « les performances d’aérodynamiques du véhicule », c’est-à-dire la conduite et les conditions climatiques, afin de donner l’estimation la plus fiable possible. Toutes ces informations sont ensuite disponibles sur une tablette géante qui fait office de tableau de bord. Au-delà de ce confort, sachez que l’engin sera fabriqué à partir de composites de fibres naturelles légers et issus de sources durables.
C’est bien beau tout ça, mais pour l’instant, Aura n’est (encore) qu’un concept parmi tant d’autres, alléchant sur le papier, mais pas toujours adapté aux réalités du terrain. La vision, et l’envie de diminuer la crainte autour de l’autonomie sont deux points forts. À voir donc si Aura dépasse le stade du prototype.
Plus d’infos par ici // Crédits photos : @Aura