
Le n°1 des VTC a mis en place plusieurs incitations pour faire disparaître ces voitures polluantes de France. Et puisque 50% des diesels ont déjà disparu de sa flotte, il est bien parti pour remporter son pari.
Persona non gratta. En janvier dernier, Uber modifiait son application pour qu’aucun chauffeur ne puisse plus inscrire de véhicule diesel sur la plateforme. Même neuve ou hybride, les voitures diesels étaient donc officiellement bannies et le groupe a dégainé le carnet de chèque pour que les véhicules dits propres gagnent la course.
Côté utilisateurs, l’option Uber Green est désormais l’option la moins chère de l’application ; ceci pour encourager chacun à s’habituer à préférer des véhicules non émissifs. Et côté chauffeurs, Uber participe à financer le remplacement des véhicules polluants arrivé en fin de carrière, c’est à dire au bout de 6 ans. Et devinez ce qui s’est passé ?
Uber est la première application VTC et taxi à avoir mis en place un plan concret de sortie du diesel, et la seule à pouvoir constater des résultats aussi significatifs.
— Uber France (@UberFR) April 22, 2022
50 % plus vert. La France a toujours (trop) aimé les diesels et cette motorisation équipe pratiquement 7 voitures sur 10. Les VTC n’y échappent pas : 84 % des véhicules proposés par Uber en était aussi, mais ça c’était avant. Désormais les diesels ne représentent que 55 % seulement de la flotte. Une épuration drastique opérée en seulement 2 ans.
Les usagers aussi ont pris le plis et la demande de courses en véhicules électriques ou hybrides ont augmenté de 20 % dans les 14 villes de France où l’option Uber Green est disponible. Une réussite sur toute la ligne.
Feu vert. Avec toutes ces bonnes nouvelles, Uber pourrait bien atteindre l’objectif fixé l’an dernier : 50 % de véhicules électriques dans sa flotte française dès 2025. Alors que la Loi LOM imposait aux flottes de taxis et VTC d’atteindre 10 % de véhicules « propres » (faibles émissions de gaz à effet de serre) en 2024, Uber va carboniser ce timing. Prochaine étape : réaliser 100% de ses courses en voitures zéro émission d’ici 2040. Vous prendrez bien une bouteille d’eau pour avaler tout cela ?
Avec Avignon et Toulon, vous pouvez maintenant passer en mode Uber Green dans 14 villes en 🇫🇷
Une étape de plus pour une mobilité durable avec, d’ici 2025, 50% de véhicules électriques sur la plateforme en France ⚡ pic.twitter.com/YXeFbJiok2— Uber France (@UberFR) August 9, 2021