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Dès 2024, cette navette à hydrogène voguera partout en France sans polluer
Hilaire Picault |  21/01/2022 13:11
Dès 2024, cette navette à hydrogène voguera partout en France sans polluer

Plus qu'un prototype, la NepShuttle prendra la mer l'an prochain et sera mise en service pendant les Jeux Olympiques sur mer et en rivière. Une très bonne nouvelle pour réduire la pollution... et les bouchons.

A plus dans le… bateau. La transition vers des transports propres ne se fera pas si l’on se contente de remplacer une voiture sur deux par une électrique. Les transports en commun aussi doivent jouer le jeu et si les bus s’y mettent doucement, les bateaux sont en retard dans ce domaine. Mais cela va sans doute aller bien plus vite désormais grâce à NepTech, une entreprise d’Aix-en-Provence.

Fuel-cell NepShuttle could soon carry passengers on French waterways

Fini le fioul dans les ports. Lors du salon de l’innovation de Las Vegas, ces Français ont présenté un démonstrateur de leur NepShuttle, un navire de transport de passagers pensé pour rendre le transport maritime et fluvial le plus propre possible. A commencer par sa propulsion, électrique, alimentée par une pile à combustible à hydrogène qui ne rejette donc aucune émission. Mais son design même a été pensé pour réduire sa consommation énergétique. Jugez plutôt.

Gros avantage du catamaran, la navette de 24 mètres de long a une faible traînée, encore allégée par le recours aux hydrofoils. Total : 35 % de carburant consommé en moins que sur un navire de même gabarit. Le tout en filant à 40 km/h en mer (ou 20 km/h pour le modèle de rivière) sur des axes qui ne connaissent pas les bouchons, eux. Qui dit mieux ?

Champions. Capable d’emporter 150 passagers par trajet, la NepShuttle est un vraie alternative pour les villes traversées par un fleuve, comme c’est très fréquent en France. Pour arriver à nous inciter à préférer se mettre à l’eau que prendre la route, Neptech a remporté une médaille au CES 2022 et prépare déjà ses navettes pour 2024 : elle aura en effet la responsabilité de transporter les athlètes et staff sur la Seine et autour de Marseille. C’est autant d’autobus en moins en ville et de gaz à échappement dans l’air.

Mais le meilleur dans cette histoire est que cette navette pourrait même demain servir à transporter du fret. La version NepCargo peut emmener 20 tonnes de marchandises, ce qui pourrait cette fois enlever des camions des routes. Là, on sera vraiment médaille d’or de l’environnement.

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