
En Grande-Bretagne, où 500 nouvelles bornes seraient installées tous les mois, le déploiement de ces infrastructures s'accélère pour éviter le pire scénario : trop de voitures électriques par rapport au nombre de points de charge. La ministre des Transports a proposé une nouvelle loi qui devrait entrer en vigueur dès l'année prochaine.
Avant la fin de cette année 2021, la Grande-Bretagne devrait légiférer sur une nouvelle loi : l’obligation d’aménager, lors de nouvelles constructions de maisons ou de bureaux, des bornes de recharge pour voitures hybrides et électriques. Le plan, révélé par la ministre des transports Rachel Maclean jeudi 9 septembre, prévoit l’installation de bornes dites « intelligentes » qui devraient permettre aux batteries de se recharger sans surcharger le réseau électrique, notamment en fonctionnant durant les heures creuses. Pour y arriver, le gouvernement britannique compte par exemple inciter les conducteurs à recharger leur véhicule durant la nuit. Si la loi est validée, le Royaume-Uni serait le premier pays au monde à imposer des bornes lors de constructions de nouvelles propriétés.
Thank you @FelicityBuchan for all the hard work you’ve done on your 10 Minute Rule Bill which calls for new homes & workplaces to be required to have EV charging points installed 🔋⚡️
Government has listened, & later this year we’ll be laying legislation to achieve exactly that. pic.twitter.com/fCMMCmfbh4
— Rachel Maclean MP (@redditchrachel) September 10, 2021
Dépasser les bornes. Cette nouvelle loi combat deux problématiques. La première, c’est bien évidemment le déploiement encore timide des bornes alors que le Royaume-Uni s’est fixé 2030 pour interdire la vente de voitures thermiques, et 2035 pour les véhicules hybrides. La deuxième ? Elle pourrait inciter à l’achat d’un véhicule électrique puisque la peur de ne pas trouver de station de recharge s’estompe. Selon les médias britanniques, 500 bornes de recharge sont installées tous les mois dans le pays, alors que selon les estimations, il en faudrait dix fois plus. En 2020, le gouvernement avait débloqué 1,3 milliard de livres sterling destinés à aider les propriétaires à installer une borne chez eux, estimant que cette aide financière de 350 livres par maison pourrait générer 200 000 nouvelles installations.
S’il y a (seulement) 80 000 voitures électriques en Grande-Bretagne sur un parc automobile de 32 millions de véhicules, les experts alertent depuis quelques mois sur l’insuffisance du réseau de recharge. Ils ont été entendus.
Crédit photo : @Wallbox