Dès 2022, la boîte noire deviendra obligatoire sur toutes les voitures neuves
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Dès 2022, la boîte noire deviendra obligatoire sur toutes les voitures neuves
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  13/06/2021 16:42
Dès 2022, la boîte noire deviendra obligatoire sur toutes les voitures neuves

Mouchard ou aide à la prévention des accidents ? Dans tous les cas, et à compter de mai 2022, l'Europe imposera sur tous les véhicules des boîtes noires enregistrant les infos essentielles sur vos manœuvres au volant. Comme dans les avions.

Black box is watching you. Les chiffres relatifs à la sécurité routière ont beau être en baisse (2780 morts en 2020, contre 3244 en 2019, source : vie-publique.fr), n’en reste pas moins que la prévention des morts au volant – et des accidents mineurs – reste une priorité non seulement en France, mais aussi sur l’ensemble du vieux continent. Aussi, on n’est que très peu surpris d’apprendre aujourd’hui qu’un nouvel outil s’invitera désormais dans l’habitable : la boîte noire.

Y a-t-il un pilote dans la voiture ? À l’instar des avions, munis d’enregistreurs de données depuis des décennies, les voitures neuves seront donc désormais dans l’obligation de posséder ce dispositif qui permet de rassembler moult informations pouvant jouer à charge ou à décharge en cas d’accident : vitesse, freinage, port de la ceinture, déclenchement des airbags, etc. Toutes ces données seront automatiquement enregistrées avant, pendant et après une éventuelle collision. Et comme on s’en doute, les résultats feront le bonheur des uns (les victimes) et le malheur des autres (les fautifs).

Tous sous surveillance ? Même si l’on se doute que l’arrivée de boîtes noires ne devrait pas booster la vente de véhicules d’occasion, nombreux sont celles et ceux à déjà pointer l’intrusion progressive de l’État dans l’ensemble de nos déplacements. La boîte noire, de ce point de vue, n’est que le dernier exemple en date. “Oui, mais c’est pour votre bien” semblent dire les autorités, qui promettent une anonymisation des données collectées.

Sans jeu de mots, ces boîtes noires devraient, on s’en doute, agir comme un frein pour ceux roulant pied au plancher, et inciter tout le monde à une plus grande responsabilité sur la route. Rajoutons, puisque vous y avez évidemment pensé, qu’il sera techniquement impossible de débrancher l’appareil. À bon entendeur…

Sécurité routière

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !