Dès 2021, votre pass Navigo sera remboursé si les trains sont trop souvent en retard
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Dès 2021, votre pass Navigo sera remboursé si les trains sont trop souvent en retard
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  29/11/2020 19:56
Dès 2021, votre pass Navigo sera remboursé si les trains sont trop souvent en retard

Dès 2021, il n’y aura plus de démarche à faire pour porter réclamation, mais uniquement si moins de 80% des trains sont à l'heure.

Good news. Le contrat ne sera signé que le 9 décembre mais Valérie Pécresse a déjà annoncé la bonne nouvelle aux Franciliens : Île-de-France Mobilités et la SNCF, qui gère les Transiliens, sont tombés d’accord pour automatiser l’indemnisation des usagers lésés par des cas de retards successifs et récurrents. Mais seuls les détenteurs de pass Navigo – précieuse carte d’abonnement au réseau de transport francilien – seront remboursés et uniquement quand les retards deviennent « inacceptables ». Un mot flou ? Pas du tout.

Retards et grèves. Dans le détail, Valérie Pécresse explique que les remboursements auront lieu « si la ponctualité est inférieure à 80% pendant 3 à 5 mois » sur les RER et certaines lignes de la petite couronne. Ce, même en cas de grève. Le remboursement sera alors d’une valeur équivalente à la moitié d’un abonnement mensuel. Si les retards devaient perdurer sur 6 à 9 mois, le montant de l’abonnement sera alors intégralement reversé, soit 75,20 euros.

Vers un mieux. Ce remboursement, s’il fait plaisir, ne remplacera pas la garantie d’être à l’heure ; on se souvient des politiques qui exigeaient un service minimum garanti même en cas de grève. Alors la présidente de la région IDF a ajouté qu’en plus de la ponctualité, plusieurs critères de la SNCF seront scrutés chaque année, dont la propreté et la sécurité. En cas de défaut, la région exigera qu’une part de ses subventions lui soit rendues. Un point qui devrait booster la qualité de service de la régie de trains… ou générer de nouvelles grèves ?

IDF Navigo SNCF

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !