Dès 2021, la Norvège testera des ferries électriques et sans pilote
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Dès 2021, la Norvège testera des ferries électriques et sans pilote
Robin Ecoeur |  06/11/2020 19:25
Dès 2021, la Norvège testera des ferries électriques et sans pilote

Les équipes du projet Zeabuz, menées par des experts de l’université norvégienne des sciences et technologies de la ville de Trondheim, ont annoncé le lancement des premiers ferries zéro-émission dès l’année prochaine.

1 minute au lieu de 15. Dans la ville universitaire de Trondheim en Norvège, un mode de transport innovant va faire son apparition dès 2021 : le ferry électrique autonome. Pour résumer, il va un peu fonctionner comme un ascenseur entre le port et le centre-ville. Au lieu de « faire le tour » à pied, qui prend une quinzaine de minutes, les passagers pourront effectuer la traversée en une minute quand bon leur semble puisqu’il sera possible d’appeler un bateau via un bouton (comme un ascenseur donc). À quai, en attendant que les voyageurs montent, l’engin en profite pour se recharger (12 places maximum et les vélos sont autorisés).

Le futur de la mobilité passe par l’eau. Les engins, qui se déplacent grâce à des capteurs et une technologie de navigation de pointe, sont donc capables d’éviter les obstacles et de réaliser toutes les manœuvres en totale autonomie. Les premiers essais ont été menés en 2018 en partenariat avec l’université norvégienne des sciences et technologies de la ville. Les chercheurs et experts ont alors décidé de créer « Zeabuz » pour continuer à développer le projet, et trouver des alternatives propres aux transports maritimes urbains. Pour l’instant, aucune information n’a été donnée concernant le fonctionnement des ferries et les prix (abonnement, tickets à l’unité, etc).

Si la Norvège est un pays intéressant pour mener ces premières expérimentations, avec de nombreuses villes près de la mer, d’autres pourraient être intéressées par cette technologie. Surtout que les innovations en la matière ne manquent pas. À Londres, Uber se lance dans le transport par bateaux. À Paris et sur le lac Léman, les SeaBubbles sont testés et à Amsterdam, le projet Roboat vise aussi à lancer des bateaux autonomes. Ça change un peu des vélos et des trottinettes.

Plus d’infos par ici.

ferry autonome Mobilité électrique Mobilité urbaine Norvège

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !