Dès 2020, les trottinettes électriques pourront enfin être recyclées
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Dès 2020, les trottinettes électriques pourront enfin être recyclées
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  09/12/2019 16:02
Dès 2020, les trottinettes électriques pourront enfin être recyclées

Une filière via bientôt être mise en place. Rien n’était proposé officiellement jusqu’à présent.

Les trottinettes durent trois ans. Assimilées aux mobilités vertes, les trottinettes électriques souffrent néanmoins d’une obsolescence plus ou moins précoce en fonction des marques et des modes de mise à disposition. En soit, une trottinette vit en moyenne trois ans. Mais cela ne concerne que les modèles mis en vente.

Plus sujets aux mauvais traitements, plus fragiles aussi, les appareils en location et libre-service connaissent une durée de vie d’environ six mois… Quant aux batteries, elles ne durent que deux ans dans 50% des cas sur les modèles commercialisés et entre trois à six mois sur ceux en location. Un (gros) coût environnemental. Alors, pour faire de ces nouvelles mobilités un mode de déplacement toujours moins polluant, la Fédération des professionnels de la micro-mobilité (FP2M) va proposer une filière de recyclage des trottinettes électriques.

Uber fait bande à part. Le service s’adresse aux engins issus de la location, du libre-service aussi bien que de la vente. En France, environ 200 000 appareils et plus de 300 000 batteries devraient être recyclés dès 2020. La FP2M s’est déjà assurée le soutien de la Screlec et Ecologic, deux organismes spécialisés dans le recyclage de piles, batteries et traitements de déchets électroniques. Le service proposera la récupération des trottinettes sur des sites identifiés, le démantèlement et la séparation des batteries, leur recyclage ou leur réutilisation, ainsi que le recyclage des engins seuls. Jump (la marque d’Uber) prévoit de son côté de s’associer avec le groupe Veolia pour le recyclage de ses trottinettes et vélos en free floating.

Le club des trois. L’enjeu de la durabilité est un sujet important pour tous les opérateurs. Essuyant des critiques régulières autour du coût environnemental et la faible durée de vie de leurs engins, chaque marque essaye ces temps-ci de montrer patte blanche (ou plutôt verte). Surtout dans un contexte où des gros marchés comme Paris vont bientôt être réduits à trois opérateurs sélectionnés par la Mairie, tout le monde fait preuve de bonne volonté. La bataille a commencé mais reste à rattraper Lime, leader du secteur avec une nette longueur d’avance.

Paris Recyclage Trottinette électrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !