Derek Holzer
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Derek Holzer
Helene Molinari |  17.01.2017
Derek Holzer

Inventeur d'instruments de musique électronique DIY

Derek Holzer est un développeur et artiste sonore américain, installé entre Helsinki et Berlin. Après avoir suivi une formation d’orfèvre, l’idée lui vient alors de fabriquer ses instruments lui-même, afin de sortir du schéma économique habituel. Déçu du fait que, pour produire leur musique, trop de gens doivent constamment dépenser de l’argent, il commence à parcourir le monde pour inciter et aider chacun à créer ses propres instruments électroniques.

Entre la science et l’art extrême. 100% Do It Yourself et open source, la « Soundboxe » est l’un d’eux. Elle se compose d’une boîte en bois, d’un baffle, d’un petit ampli audio et d’un micro; et ses plans sont disponibles en ligne. Les “boites à sons” de Derek donnent des sons variés issus de la rétroaction entre les éléments de la boîte elle-même et des objets de la vie quotidienne, comme une pomme, ou même son propre corps. Le résultat est souvent surprenant, on dirait un mélange de R2D2 et de musique électronique.

« Les gens recherchent des outils pour les aider à créer les mêmes genres de musique qu’ils écoutent déjà. »

Trouver, reprogrammer, partager. Derek Holzer se voit comme un archéologue de la musique : dénichant des vocoders et autres trésors analogiques pour les ré-animer à l’ère de la programmation numérique. Avec des instruments classiques, dit-il, les options disponibles seraient dictées par les genres de musique populaires : « Les gens recherchent des outils pour les aider à créer les mêmes genres de musique qu’ils écoutent déjà. Une sorte de boucle commerciale qui s’auto-perpétue », expliquait-il à Makery.info. Grâce à ses réalisations, aucune contrainte, aucune référence pré-établie : « Les véritables compositeurs d’aujourd’hui en ont largement terminé avec les pièces déterministes où chaque note est spécifiée et répétée avec précision. »

Qu’importe si sa musique n’est pas pressée sur un CD, ou qu’on la trouve bizarre voire inaudible (jugez vous-même avec cette performance de Derek Holzer) l’important, pour lui, se trouve dans le partage et la création.

Son site officiel, pour en entendre plus. 

DIY electronique musique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire