
Submergée par des pluies torrentielles, la gare d’Uppsala a été prise d’assaut par des riverains venus y piquer une tête.
Le dérèglement climatique donne souvent des histoires scabreuses de raz-de-marée, sécheresse ultime et autres tempêtes. Cette fois-ci, elle donne lieu à une histoire bien plus joyeuse.
Après avoir enregistré la température record de l’année avec 34,6°C, la Suède s’est retrouvée en proie à de violents orages. À Uppsala, quatrième ville du pays au nord de Stockholm, les averses du week-end dernier ont complètement englouti la gare principale, interrompant entièrement le trafic ferroviaire et transformant les couloirs en conduite d’eau.
Il n’a pas fallu longtemps pour que les habitants du quartier fassent irruption avec la ferme volonté de se rafraîchir. Et voilà comment, le temps que le rail suédois pompe toute l’eau du circuit, la gare s’est changée en piscine improvisée à accès gratuit. Les chariots à bagages ont été remplacés par des matelas gonflables et les contrôles de billets par des duels au pistolet à eau.
Les autorités qui voulaient sortir les contrevenants de là auraient dû prévoir masques et palmes. Le trafic est depuis rétabli et la gare est redevenue elle-même. Mais, que la SNCF soit prévenue, au lieu d’allumer des feux (de joie ?) c’est la meilleure mesure anti-canicule qu’une compagnie ferroviaire puisse proposer.