Depuis 40 ans, cet homme marche 12 km par jour pour prêter des livres aux plus démunis
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Depuis 40 ans, cet homme marche 12 km par jour pour prêter des livres aux plus démunis
Depuis 40 ans, cet homme marche 12 km par jour pour prêter des livres aux plus démunis
Hilaire Picault |  21/12/2021 18:45
Depuis 40 ans, cet homme marche 12 km par jour pour prêter des livres aux plus démunis

Des dizaines de bouquins dans des sacs en plastique et ses seuls pieds pour les emmener auprès de ceux qui ne peuvent pas se déplacer.

Lire est un voyage… à pied. « Je crois que lire vous rend sage, cela vous aide à mieux comprendre le monde et fait de vous un homme meilleur. » Voilà la conviction de Sukumaran, un bibliothécaire de Karuvatta, petit village à la pointe sud de l’Inde. Encore vingtenaire, Sukumaran a commencé à travailler en 1979 dans la petite bibliothèque de Kumarapuram et fut désolé de constater que chaque année de moins en moins de lecteurs venaient emprunter les livres. Trop occupés à travailler ? Trop loin pour ceux qui n’ont pas de véhicule ? Qu’à cela ne tienne, Sukumaran décida de prendre son bâton de pèlerin.

Chaque jour depuis lors, il arrive à la bibliothèque à 8h30, sélectionne entre 60 et 70 livres qu’il empile dans deux grands sacs. Puis à 10h30, il prend la route. Une boucle de 12 kilomètres qu’il a arpentée du lundi au samedi, toutes les semaines depuis 4 décennies. Il y a 41 ans, la tournée représentait une trentaine de maisons ; aujourd’hui, il y en a 129. Car à 61 ans, il continue, rappelant qu’il livrait déjà des journaux quand il était étudiant en fac d’économie. Une abnégation qui lui a valu un prix remis par l’association des bibliothécaires de Kerala.

Mobilité ultra douce. Loin de se plaindre, il affirme avoir trouvé une forme de bonheur dans sa marche quotidienne : « je peux profiter de la nature et de la verdure sur mon chemin » déclare-t-il à Better India avant d’évoquer son plaisir à faire des lectures notamment pour les enfants, et discuter autour des livres qu’il prête et récupère. « La bibliothèque avait besoin de gens et les gens avaient besoin de bons livres, résume-t-il. J’ai donc pensé : pourquoi ne pas permettre à la bibliothèque d’atteindre les gens ? » Et quand on lui demande pourquoi il ne fait pas le trajet en bicyclette, il explique qu’il n’a jamais appris à faire du vélo. Simple, non ?

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !