
Des dizaines de bouquins dans des sacs en plastique et ses seuls pieds pour les emmener auprès de ceux qui ne peuvent pas se déplacer.
Lire est un voyage… à pied. « Je crois que lire vous rend sage, cela vous aide à mieux comprendre le monde et fait de vous un homme meilleur. » Voilà la conviction de Sukumaran, un bibliothécaire de Karuvatta, petit village à la pointe sud de l’Inde. Encore vingtenaire, Sukumaran a commencé à travailler en 1979 dans la petite bibliothèque de Kumarapuram et fut désolé de constater que chaque année de moins en moins de lecteurs venaient emprunter les livres. Trop occupés à travailler ? Trop loin pour ceux qui n’ont pas de véhicule ? Qu’à cela ne tienne, Sukumaran décida de prendre son bâton de pèlerin.
https://t.co/4ixIbxuoYm This Librarian Spent 41 Years Walking 12 Km Daily To Deliver Books pic.twitter.com/v3gxAIdSZx
— The Better India (@thebetterindia) December 15, 2021
Chaque jour depuis lors, il arrive à la bibliothèque à 8h30, sélectionne entre 60 et 70 livres qu’il empile dans deux grands sacs. Puis à 10h30, il prend la route. Une boucle de 12 kilomètres qu’il a arpentée du lundi au samedi, toutes les semaines depuis 4 décennies. Il y a 41 ans, la tournée représentait une trentaine de maisons ; aujourd’hui, il y en a 129. Car à 61 ans, il continue, rappelant qu’il livrait déjà des journaux quand il était étudiant en fac d’économie. Une abnégation qui lui a valu un prix remis par l’association des bibliothécaires de Kerala.
Mobilité ultra douce. Loin de se plaindre, il affirme avoir trouvé une forme de bonheur dans sa marche quotidienne : « je peux profiter de la nature et de la verdure sur mon chemin » déclare-t-il à Better India avant d’évoquer son plaisir à faire des lectures notamment pour les enfants, et discuter autour des livres qu’il prête et récupère. « La bibliothèque avait besoin de gens et les gens avaient besoin de bons livres, résume-t-il. J’ai donc pensé : pourquoi ne pas permettre à la bibliothèque d’atteindre les gens ? » Et quand on lui demande pourquoi il ne fait pas le trajet en bicyclette, il explique qu’il n’a jamais appris à faire du vélo. Simple, non ?