Moins d'embouteillages grâce à ces feux intelligents qui s'adaptent au trafic
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Moins d’embouteillages grâce à ces feux intelligents qui s’adaptent au trafic
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  22.05.2018
Moins d'embouteillages grâce à ces feux intelligents qui s'adaptent au trafic

À Boston, on teste actuellement une signalisation qui s'adapte à la circulation en temps réel. De quoi limiter les accidents et réconcilier piétons, cyclistes et automobilistes.

Vert pour tout le monde. Depuis janvier 2018, le quartier Seaport du sud de Boston fait office de terrain d’expérimentation pour un système de feux de circulation automatisés. Ceux-ci s’ajustent au trafic en temps réel et permettent notamment aux véhicules de ne pas rester immobiles aux feux rouges quand il n’y a aucun piéton à l’horizon. Plus que de la patience, cela évite une pollution inutile des moteurs et cela empêche ces embouteillages qui se créent dès qu’un feu rouge dure trop longtemps.

En sécurité. En plus de fluidifier le trafic, ces feux devraient améliorer la sécurité en ville. La présence de cyclistes n’ayant par exemple pas respecté le feu au carrefour sera ainsi détectée et le feu pourra alors adapter sa couleur afin d’éviter le choc annoncé — ou la dispute. Il sera également en mesure de détecter l’intrusion de piétons sur les passages cloutés malgré le fait que le feu soit vert, et donc capable de retarder les véhicules.

Fast & furbus. À ce jour, les systèmes de circulation en vigueur à Boston datent de 1970. Avec cette nouvelle technologie, la ville aux 673 000 habitants pourrait considérablement fluidifier son trafic. Pour cela, elle a dépensé 5 millions de dollars afin de l’installer sur 39 intersections et de la tester sur trois ans. Ledit système pourra également être personnalisé en fonction des mœurs de chaque ville. MassDOT, la société des transports publics du Massachusetts, souhaite par exemple que ces feux de circulation intelligents donnent la priorité aux bus. Nous sommes donc très impatients de savoir comment la mairie de Paris s’y prendrait pour réconcilier automobilistes, taxis, bus, piétons et cyclistes…

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire