Demain votre voiture sera un open space
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Demain votre voiture sera un open space
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  04.03.2018
Demain votre voiture sera un open space

Inventé par la société de design IDEO, voici le premier véhicule autonome pouvant faire office de taxi partagé comme de bureau improvisé.

Travailler comme sur des roulettes. Aussi futuriste et aseptisée qu’elle soit, la vidéo de présentation de la voiture d’IDEO n’est pas de la poudre aux yeux. Elle pousse à la réflexion quant à l’usage de la voiture autonome, qui apparaît comme le moyen de transport de demain. Puisque nous sommes destinés à avoir les mains libres pendant le trajet, il s’agirait de les occuper de manière fructueuse.

Ainsi, cette petite navette quatre places se dessine avant tout comme un véritable bureau sur roues, au sein duquel le passager peut travailler efficacement grâce aux écrans et surface de travail compris dans le véhicule. Une façon peut-être de régler un vieux débat : si aujourd’hui en France, l’itinéraire entre le domicile et le lieu de travail n’est pas décompté du temps de travail, grâce à cette solution, nous pourrions peut-être passer moins de temps dans l’open space en rentabilisant le chemin jusqu’au bureau. Le pied, non ?

On partage ? Hormis la solution de productivité, cette voiture multi-places pourrait également redéfinir le covoiturage urbain. IDEO joue alors la carte du « voyager ensemble » en réaménageant totalement l’intérieur de sa navette pour que tout le monde y trouve son compte. Ceux qui souhaitent socialiser en auront tout le loisir, en tournant leur siège vers le milieu du véhicule ou en ayant recours à un système d’amplification acoustique que l’on peut diriger vers l’interlocuteur de son choix. Les autres bénéficieront quant à eux d’habitacles limitant leur espace personnel et les possibilités pour les autres passagers de communiquer avec eux.

À une ère où le périphérique parisien compte 16 millions de trajets quotidiens pour 250 kilomètres de bouchon, la possibilité de partager son trajet avec d’autres personnes sonne comme une aubaine pour l’environnement — comme pour les nerfs.

AUTOMOBILE Bureau taxi Voiture autonome

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire