Demain, nous nous déplacerons dans ces mini-trams électriques sans chauffeurs
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Demain, nous nous déplacerons dans ces mini-trams électriques sans chauffeurs
Robin Ecoeur |  08/03/2021 16:17
Demain, nous nous déplacerons dans ces mini-trams électriques sans chauffeurs

Puisque nous avons besoin de nouveaux moyens de transport, la firme américaine NewDeal Design a imaginé « Rolla », un mini-tram autonome et sans porte que l’on pourrait réserver comme un VTC.

Rock’n’Rolla. La science-fiction joue un rôle prépondérant dans la mobilité. Du moins, dans la manière qu’ont certains de repenser la façon dont on se déplacera dans le futur. Et parmi l’un des fantasmes les plus en vogue, au-delà des voitures volantes, celui d’un transport individuel et personnalisé semble inspirer les entreprises du secteur. Cette vision est aussi celle d’un cabinet de design basé à San Francisco, NewDeal Design, qui a dévoilé sa dernière création : Rolla, un objet hybride pour se déplacer en ville entre la capsule, le tramway et le skateboard.

4 personnes max. L’engin, autonome et électrique, se déplacerait en ville à la vitesse maximale de 20 km/h, et on pourrait, grâce à une application, le commander pour qu’il vienne nous chercher. Il suffirait ensuite de monter dedans (ou dessus), de placer ses mains sur la barre pour l’équilibre et de se laisser porter jusqu’à son arrêt. L’engin peut accueillir jusqu’à quatre personnes. Un système de couleur permet d’identifier facilement l’usage de Rolla : violet quand le pod est commandé par un usager seul, jaune pour afficher qu’il peut prendre plusieurs passagers et bleu quand l’engin est destiné à se balader sur un campus. À l’intérieur, l’itinéraire de son trajet, l’heure ainsi que des messages de bienvenue sont affichés en grand. 

Rolla fonctionnerait comme un service de VTC : lors de la commande, vous aurez une estimation du temps de trajet, le nombre de kilomètres et sûrement le prix de la course. Mais il pourrait aussi y avoir des itinéraires prédéfinis sur lesquels l’engin pourrait rouler, comme des lignes de bus par exemple, avec plusieurs stops possibles. 

Prêt pour la ville ? Sur le papier, on aurait envie de donner le feu vert à Rolla. Mais ce concept, aussi imaginatif soit-il, pose plusieurs questions. Déjà, où est-ce que ce pod circulerait exactement ? Sur ce point, le cabinet répond que son engin peut s’adapter à l’environnement. C’est-à-dire sur la route, sur une piste cyclable, sur le trottoir entre les piétons dans certains cas (sur un campus par exemple).

Un dernier point, et pas des moindres, Rolla n’est pas très inclusif (pas plus que le métro, a-t-on envie de dire). Les femmes enceintes, les personnes avec un handicap (en chaise roulante par exemple) ou encore les personnes âgées, dans l’impossibilité de s’asseoir, ne seront sûrement pas très à l’aise à l’idée d’emprunter ce moyen de transport. Quid aussi de la pertinence de ce mode de transport en hiver ou encore le prix d’un trajet ? Bref, les designers ont encore le temps de peaufiner les détails avant de lancer un premier prototype dans le grand bain. 

Plus d’infos par ici // Crédits photos : NewDeal Design

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