Demain, nos voitures pourraient remplacer nos cartes bleues
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
Demain, nos voitures pourraient remplacer nos cartes bleues
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  06/01/2021 10:56
Demain, nos voitures pourraient remplacer nos cartes bleues

Pratique pour faire le plein, régler le parking ou payer au drive. Selon les estimations, ce mode de paiement devrait se multiplier par dix en juste trois ans.

Le saviez-vous ? Vous pouvez déjà payer certains services en utilisant Alexa ou CarPlay. Cela permet d’acheter des applis, des albums ou des films. Mais ces transactions dématérialisées s’apprêtent à passer un cap : vous pourrez bientôt payer AVEC votre voiture, et non plus sur via votre smartphone. En collaboration avec Accenture, le leader mondial Visa a développé pour cela un système de « portefeuille numérique » pour payer en Bluetooth (sécurisé par blockchain) directement depuis votre tableau de bord.

Il a la voiture, il aura la… pizza. « D’un geste, le conducteur peut régler l’essence, le parking ou sa commande au fast-food », explique Accenture dans un communiqué. Le cabinet de conseil rêve alors d’un monde où « une voiture [peut] rappeler à son conducteur qu’il est temps de faire le plein, l’avertir quand il est à proximité de sa station-service habituelle et régler l’achat » depuis le volant, sans sortir. Et cela ne s’arrête pas là. La prochaine étape ? Pouvoir accepter des paiements. Un régal pour les livreurs et autres métiers de bouche nomades…

2023, odyssée en espèces. Toutefois, ce marché nécessite encore quelques aménagements, à commencer par des capteurs plus précis et une « signature », soit un numéro d’identifiant unique pour chaque voiture. Ce qui signifie : attendre les voitures autonomes. Quoi qu’il en soit, financièrement parlant, ce marché s’avère porteur et prometteur. Très. Les applis de paiement « in car » fleurissent et se multiplient. Au point que selon les projections du cabinet Gartner, le volume des transactions effectuées par l’intermédiaire d’un véhicule s’élèveront à 815 millions d’euros d’ici 2023. C’est dix fois plus qu’aujourd’hui, le tout en à peine trois ans. Si cela semble confirmer un rebond de l’économie, cela ne dit pas QUI fera le plein pour vous pendant que vous réglerez depuis votre volant ?

Carte Bancaire Voiture connectée

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !