
Pratique pour faire le plein, régler le parking ou payer au drive. Selon les estimations, ce mode de paiement devrait se multiplier par dix en juste trois ans.
Le saviez-vous ? Vous pouvez déjà payer certains services en utilisant Alexa ou CarPlay. Cela permet d’acheter des applis, des albums ou des films. Mais ces transactions dématérialisées s’apprêtent à passer un cap : vous pourrez bientôt payer AVEC votre voiture, et non plus sur via votre smartphone. En collaboration avec Accenture, le leader mondial Visa a développé pour cela un système de « portefeuille numérique » pour payer en Bluetooth (sécurisé par blockchain) directement depuis votre tableau de bord.
Il a la voiture, il aura la… pizza. « D’un geste, le conducteur peut régler l’essence, le parking ou sa commande au fast-food », explique Accenture dans un communiqué. Le cabinet de conseil rêve alors d’un monde où « une voiture [peut] rappeler à son conducteur qu’il est temps de faire le plein, l’avertir quand il est à proximité de sa station-service habituelle et régler l’achat » depuis le volant, sans sortir. Et cela ne s’arrête pas là. La prochaine étape ? Pouvoir accepter des paiements. Un régal pour les livreurs et autres métiers de bouche nomades…
2023, odyssée en espèces. Toutefois, ce marché nécessite encore quelques aménagements, à commencer par des capteurs plus précis et une « signature », soit un numéro d’identifiant unique pour chaque voiture. Ce qui signifie : attendre les voitures autonomes. Quoi qu’il en soit, financièrement parlant, ce marché s’avère porteur et prometteur. Très. Les applis de paiement « in car » fleurissent et se multiplient. Au point que selon les projections du cabinet Gartner, le volume des transactions effectuées par l’intermédiaire d’un véhicule s’élèveront à 815 millions d’euros d’ici 2023. C’est dix fois plus qu’aujourd’hui, le tout en à peine trois ans. Si cela semble confirmer un rebond de l’économie, cela ne dit pas QUI fera le plein pour vous pendant que vous réglerez depuis votre volant ?