" layout="nodisplay"> Et si demain nos voitures devenaient des écrans sur roues ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Et si demain nos voitures devenaient des écrans sur roues ?
Et si demain nos voitures devenaient des écrans sur roues ?
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  22/01/2018 11:34
Et si demain nos voitures devenaient des écrans sur roues ?

À l’intérieur, on s’y attend, les écrans tactiles remplaceront bientôt les commandes et les voyants du tableau de bord. Mais dehors, sur la carrosserie, les écrans pourraient aussi faire leur apparition.

Les routiers sont sympa. On a inventé le code de la route pour que les comportements soient prévisibles et que chacun connaisse sa place. Par sécurité, on a aussi considéré que l’humain restait prioritaire aux intersections et, en dernier lieu, on savait qu’en un échange de regards ou un mouvement de la main, tout était dit : « Allez-y », « Merci, sympa » et « Oui bah moi aussi je t’em***** ». Mais avec le développement des véhicules autonomes, il convient de se reposer la question : comment communiquera-t-on avec les piétons et les cyclistes ?

Vous avez un message. Des États-Unis au Japon, les constructeurs ont déjà réfléchi à la question : certains envisagent un système avec une bande de LED qui peuvent communiquer des messages pré-rédigés. L’idée rappelle furieusement ce qui se fait sur les bus depuis des années en ajoutant de la précision : les diodes peuvent changer de couleur ou d’intensité pour rendre les messages plus voyants.

Au CES, d’autres prototypes présentaient plutôt des partie de la carrosserie recouvertes d’écran souples ou de projections d’hologrammes afin de signaler rapidement certaines informations comme la direction du véhicule (« Attention je freine », « Attention je tourne à gauche » voire tout simplement une flèche) qu’on imagine  bien utile pour la sécurité des cyclistes et usagers de la route en gyropode de tout type.

Des voitures augmentées adaptées aux Smart cities. Cette future communication lumineuse n’est finalement qu’une transposition des transports publics vers les véhicules privés, bien logique. Dans les smart cities de demain, les clients des taxis autonomes pourront immédiatement voir où se rend le véhicule et à quelle flotte il appartient. Les voitures prenant des passagers en covoiturage ou livrant des colis seront plus facilement repérables pour leurs clients.

Il y a fort à parier aussi que rapidement ce système servira autant l’information de sécurité que la publicité… Mais cela n’a rien de nouveau pour quiconque a déjà vu les “bumper stickers”, ces immenses autocollant de pare-choc dont raffolent les américains. Par contre, on peut aussi penser aux services de secours et de police qui pourraient réclamer et afficher plusieurs informations à l’extérieur, que ce soit la carte grise ou le groupe sanguin du conducteur. Qui dit écran dit aussi luminosité, donc une visibilité accrue dans le noir si nécessaire ; un plus en matière de sécurité, pour être bien vu.

Et s’il faut une touche écolo pour achever de vous convaincre, dites-vous que colorier et personnaliser votre carrosserie avec des écrans pourraient presque remplacer certaines peintures chimiques. C’est bon, on peut allumer ?

AUTOMOBILE led projecteur securite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !