
Lors d’une conférence, le groupe allemand Rheinmetall a présenté son idée pour promouvoir la mobilité électrique sans encombrer l’espace public. Il propose d’installer les bornes directement dans les bordures de trottoirs. Des tests sont en cours pour s’assurer que la technologie peut fonctionner sur le long-terme, et devenir ainsi une vraie solution.
Plus harmonieux. Face au boom de l’électrique, existe-t-il un risque de saturation à cause des nouvelles bornes de recharge à installer en centre-ville ? Pour l’instant, non. Mais d’ici cinq ou dix ans ? C’est possible. Pour éviter que les trottoirs ne deviennent des énormes hub de bornes électriques imposantes, le groupe allemand Rheinmetall, spécialisé dans la défense (des chars, munitions, etc.) et l’automobile, a dévoilé son plan d’action lors d’une conférence organisée par l’association allemande pour les technologies électriques, électroniques et de l’information (VDE).
Leur concept ? Des bornes électriques qui s’intègrent au bord des trottoirs pour se fondre dans l’espace urbain. Pour le groupe, cette solution permet de résoudre plusieurs problèmes à la fois. Elle évite l’installation de bornes sur des espaces qui peuvent servir aux piétons ou aux cyclistes (il s’agit donc d’un déploiement plus harmonieux de la mobilité électrique en ville). Et elle évite aussi les longs câbles que les automobilistes doivent parfois tirer pour se brancher.
Objectif : 14 000 nouvelles bornes européennes par semaine. Dans un communiqué, Rheinmetall précise que des bornes « factices » peuvent déjà être installées dans les villes pour se préparer à la future demande. Les modules électroniques pourront être déployés par la suite au moment venu. Les premiers prototypes de chargeur proposent une puissance de 22 kW AC. Mais le concept du groupe allemand est toujours en phase de test. « Les systèmes sont actuellement soumis à des tests complets sur le long terme avant d’être utilisés dans l’espace public dans le cadre d’un projet pilote », indique Rheinmetall. Où, quand, comment ? Les Allemands ne le précisent pas encore. Mais selon eux, les bornes trottoirs pourront « permettre à l’Allemagne d’atteindre son objectif de disposer d’un million de points de charge publics d’ici 2030. » L’ambition est affichée.
Pour rappel, pour atteindre les objectifs climatiques, il faudrait, selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), installer 14 000 nouvelles bornes par semaine en Europe jusqu’en 2030.
Rheinmetall n’est pas la seule entreprise à réfléchir sur le futur des bornes. Aux États-Unis, Volta Charging combine panneaux publicitaires et bornes de recharge. Et à Berlin, Londres ou Paris, on teste les bornes directement implantées dans les lampadaires. Toutes les idées sont bonnes à prendre pour faire en sorte que nos villes ne soient pas saturées de poteaux électriques d’ici 2030.
Crédits photos : @Rheinmetall
#Rheinmetall curb chargers – an innovative charging concept for promoting e-mobility in city centres and metropolitan areas #electromobility #automotive https://t.co/ms61JCUoZs pic.twitter.com/lDPnHWU6TO
— Rheinmetall (@RheinmetallAG) November 4, 2022