Demain, les livreurs ne pollueront plus les villes grâce à ce van électrique solaire
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Demain, les livreurs ne pollueront plus les villes grâce à ce van électrique solaire
Hilaire Picault |  27/09/2021 17:39
Demain, les livreurs ne pollueront plus les villes grâce à ce van électrique solaire

Des Suédois ont inventé un petit utilitaire qui peut rouler jusqu’à 400 kilomètres sans se recharger en s’en remettant à son toit photovoltaïque.

Faites le compte : combien de livreurs avez-vous vu couper le contact quand ils descendent de leur camionnette pour livrer un colis ? À la fin de la journée, cela en fait, des précieuses minutes à rejeter leur nano-poison dans l’atmosphère… Dieu merci, et peu à peu, les grands groupes logistiques remplacent leurs vans par de coûteuses motorisations électriques. Pour accélérer la transition, les Suédois de Clean Motion arrivent avec un argument en or : leur utilitaire se recharge tout seul.

Nommé Re:Volt, ce petit fourgon ne mesure que 3 mètres de long (et 1,70 de haut) mais il est tout entier pensé pour l’autonomie : en moyenne Clean Motion la chiffre autour de 400 kilomètres. Pour y arriver, le van électrique ne pèse pas plus de 250 kilos et offre 2500 litres de capacité, une combinaison allégeant le boulot de la propulsion 4kW.

Mais surtout, la startup suédoise a ajouté un toit photovoltaïque 600W. Assez pour ajouter 130 kilomètres d’autonomie par jour ensoleillé. Et dans les grises villes du Nord ? La batterie 10 kWh seule assure 280 kilomètres quotidiens.

L’utilitaire devrait être commercialisé autour de 9000 € et sera produit fin 2022. On peut faire confiance à Clean Motion qui a déjà à son actif le Zbee, une voiture électrique à trois roues déjà distribuée en Inde pour remplacer les tuk tuk pétrolifères qui enfument les villes. À voir qui a plus envie d’un monde durable entre les commerçants indiens et les plateformes logistiques européennes.

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !