
Chaque soir dès 17 h 30, Éric Hervé enfourche son vélo pour souligner l’absurdité des dernières mesures gouvernementales.
Aujourd’hui, pour les artistes du spectacle vivant, pratiquer son métier relève d’une mission impossible. Pourtant, il leur est toujours possible de s’égosiller sur les planches du plus grand théâtre au monde : la rue. À Lampaul-Pouarzel, Éric, un comédien de 46 ans a décidé de se produire tous les soirs en « Jean-Luc Lapolice » et avertir ses voisins de l’heure du couvre-feu. Bloqué dans le Finistère alors qu’il avait programmé une tournée en France et en Europe avec sa troupe, ce comédien offre une alternative à l’amertume du climat actuel et donne le sourire aux habitants de sa ville.
Tous les soirs, le comédien Éric Hervé se déguise et annonce l’arrivée imminente du couvre-feu en reprenant la réplique “RRRrrrr !!!” https://t.co/ZsppK5kM1U
— Alouette Radio (@AlouetteRadio) February 18, 2021
Robin des sourires. Lorsqu’il enfourche sa bicyclette chaque soir « Jean-Luc Lapolice » singe une phrase du film « RRRrrrr !!! », d’Alain Chabat, en annonçant l’arrêt des déplacements par le très classique : « Il va faire tout noir ». En réponse, comme dans le film, les riverains lui répondent « Ta Gueule ». D’ailleurs, au commencement de cette aventure, le faux gendarme n’a pas fait que des heureux. Des regards méfiants se sont posés sur son passage, mais en un rien de temps le numéro a séduit. Les 2100 âmes du village côtier attendent désormais avec impatience le passage du képi et de la bicyclette pour lui répondre.
Transformiste. Il y a peu, le comédien a offert un nouveau visage à son rôle, il est aussi devenu crieur public. Il a installé une boîte dans la ville et collecte les messages des habitants. Éric les récupère et les crient le jeudi, jour de marché. La police, ayant eu vent de son initiative, l’a félicité, mais lui a tout de même demandé de modifier son accoutrement afin de ne pas être confondu avec un vrai policier… et d’éviter ainsi une amende.


