
Ne cherchez plus, on tient le super-héros du confinement.
« Le Batman de Monterrey ». Partout ou presque sur la planète, les habitants sont fermement invités à rester confinés, le temps qu’un agresseur invisible disparaisse – le COVID-19, mais faut-il le nommer ? C’est également le cas à Monterrey, au Mexique, une ville d’un million d’habitants où, comme en France, la population commence à ne plus tenir en place à force d’être coincée entre quatre murs.
Mais à la différence de Paris (où 30% de la population aurait fait ses valises avant le début du lock down), Monterrey a vu récemment surgir un drôle de personnage : une copie de Batman, justicier du quotidien, qui patrouille depuis quelques jours avec sa Batmobile retapée en diffusant un message dans toutes les rues : « Rentrez chez vous, essayez de sortir le moins possible et, ensemble, nous deviendrons tous des super-héros contre le coronavirus, car je ne peux pas faire le travail tout seul. » Plusieurs vidéos ont émergé sur les réseaux sociaux ; et elles valent leur pesant de cacahuètes.
https://twitter.com/PortalMX_/status/1243699889227300864
La chauve-souris, ce faux ami. Outre le fait qu’il soit assez cocasse qu’une chauve-souris soit potentiellement à la fois à l’origine du virus et du costume de ce Bruce Wayne mexicain, l’initiative n’en reste pas moins contre-productive puisqu’au lieu de rester chez eux, les habitants se sont lancés dans une chasse au personnage qu’ils poursuivent dans la rue pour le photographier.
Sale #Batman en #Monterrey a concientizar contra el coronavirus, a bordo de su #batimovil, pide a la gente regresar a sus casas#COVID19mx #Coronavirusmexico #COVID19mexicohttps://t.co/CcsDANpRMs
— Radio Turquesa (@radioturquesa) April 6, 2020
On appréciera quand même au passage le tuning de la voiture, presque identique à celle du « vrai » Batman, sachant qu’elle a certainement dû lui coûter moins cher que cette réplique à 770 000 euros. Pour le reste, notre homme masqué lutte tout de même pour le bien ; il a avoué comprendre que la situation était compliquée et que la météo [très chaude au Mexique, ndlr] n’incitait pas à rester à la maison. « Que les gens allument la télévision et partagent des moments avec leurs familles et leurs enfants. »
À Paris, le message a visiblement été reçu 5/5. Le jogging est officiellement interdit en journée à compter dès ce mercredi 8 avril. Que la force soit avec vous, comme disait l’autre.