Découvrez jusqu’où vous pourrez circuler après le déconfinement
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Découvrez jusqu’où vous pourrez circuler après le déconfinement
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  05/05/2020 11:33
Découvrez jusqu’où vous pourrez circuler après le déconfinement

Le premier ministre avait annoncé une limite de 100 kilomètres. Mais à vol d’oiseau ou sur le compteur de votre voiture ? Voici des outils pour vous y retrouver.

EXIT. Le 11 mai sonne la fin du confinement. Mais s’il est possible de sortir librement de chez soi sans dérogation, toutes les restrictions ne sont pas levées. Celle qu’on retient le plus, c’est l’interdiction de s’éloigner de plus de 100 kilomètres de son domicile. Un chiffre facile à retenir mais ce périmètre soulève plusieurs questions.

Peut-on sortir de sa région ? Oui, si c’est à moins de 100 kilomètres. Puis-je me rendre dans un département voisin classé « rouge » ? Oui, tant que le déplacement respecte le périmètre. Comment faire si votre lieu de travail est plus éloigné de votre domicile que cette distance fixe ? Réponse qui va rassurer les commerciaux et transporteurs : oui, si vous pouvez le prouver aux autorités. Idem pour les urgences familiales et « besoins impérieux ».

Comment calculer son périmètre ? On le voit, pour le moment et jusqu’à publication de l’ordonnance, c’est ce seul nombre de 100 kilomètres qui détermine tout. Mais Edouard Philippe n’a pas non plus précisé s’il s’agissait d’un périmètre fixe ou d’une distance parcourue. Alors comment calculer ce périmètre ? Comme toujours, internet a la solution. Les sites CalcMaps et Carte-sortie-confinement sont basiques mais efficaces pour créer un cercle de 100 kilomètres autour d’une adresse donnée.

CalcMaps périmètre 100km de Caen

On se rend vite compte des villes auxquelles on peut se rendre et celles trop éloignées, mais il n’offre guère de renseignement plus précis. Pour cela il vaut mieux Géoportail. Cet outil officiel permet de calculer tout itinéraire d’une distance fixe, pile ce qu’on souhaite. Commencez par ouvrir le panneau des Outils (représenté par l’icône de clé mécanique à droite), puis sélectionnez les Mesures. Là, ça se corse : descendez jusqu’à « Calculer une isochrone » puis choisissez un calcul « Isodistance ». Il vous reste à entrer votre adresse et à fixer le chiffre magique. Attendez. Patientez. Encore… Et voici l’ensemble des destinations accessibles depuis chez vous en voiture.

Une mesure un peu floue donc, mais qui sera bientôt précisée avec la publication de l’ordonnance des ministres et dont le but reste de « réduire les transports interrégionaux et interdépartementaux au maximum », comme l’a déclaré le Édouard Philippe. Seule certitude, elle n’est pas faite pour empêcher votre activité mais clairement pour limiter les départs en voyage.

application mobile deconfinement mobilité

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !