
Partir loin sans craindre la proximité des autres voyageurs, c’est le nouvel Eldorado. Et tous les âges s’y mettent.
Caravanes, camping cars, vans aménagés… Toutes les formes sont concernées par cette passion. Dès 2020, la tendance était là avec une hausse des ventes de véhicules de loisirs de 20 % au moment du premier déconfinement. Elle s’est hissée à +12 % depuis, selon la Fédération européenne de caravaning, mais c’est normal : on frôle la pénurie et les constructeurs peinent à suivre.
L’an dernier, le secteur a vendu 234 000 véhicules, un record historique. Au point que 4 automobiles sur 10 vendues depuis un an sont des véhicules de loisirs. Les listes d’attente s’allongent et les usines tournent à plein régime. Pendant ce temps-là, les Français font leurs valises.
Tourisme : le succès du camping-car se confirme | Les Echos https://t.co/vdxohtKqzV
— FFCCcamping (@FFCCcamping) May 7, 2021
Ni attestation, ni masque. La raison de ce boom est directement liée à la pandémie. Le caravaning, c’est le grand air ET l’intimité. C’est la certitude pour ceux qui n’en peuvent plus de rester enfermés de pouvoir sortir quand ils veulent. Sans masque ni besoin de trouver une terrasse libre. Plus de craintes non plus d’être assis à côté d’un passager malade, on voyage dans sa bulle.
Conséquence de ce besoin, la clientèle traditionnellement assez âgée se rajeunit, avec des familles ou des millenials qui y voient une façon de vivre sur la route, ce qu’on appelle la « Vanlife ». Pourtant ce marché n’est pas un petit investissement : les prix vont de 20 000 € pour un van aménagés à 200 000 € pour un camping car de luxe… Mais les malins ont trouvé leur parade : le marché de l’occasion explose déjà, lui aussi. Qu’on se le dise, vanlife et caravaning sont partis pour durer plus longtemps que la Covid-19.
Vivre à l’année dans un fourgon ou un camping-car, c’est très tendance et ça peut faire rêver. Un nombre croissant de personnes ont sauté le pas après la première vague de Covid-19. Mais l’aventure a parfois ses limites. https://t.co/M9dHpzesxM
— 20 minutes (@20minutesOnline) May 19, 2021