Déconfinement : à quoi va vraiment servir le pass sanitaire ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Déconfinement : à quoi va vraiment servir le pass sanitaire ?
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  30/04/2021 10:05
Déconfinement : à quoi va vraiment servir le pass sanitaire ?

Contrairement à sa promesse initiale, le gouvernement a finalement cédé : le pass sanitaire va progressivement s'imposer dans le quotidien de millions de Français.e.s déconfiné.e.s, et ce dès le 9 juin prochain. Comment ça marche ? Et à quoi sert réellement ce sésame ? On fait le point.

Non, mais oui. C’était dans l’air, comme le virus, et c’est maintenant confirmé : dans son annonce du 29 avril, Emmanuel Macron a validé l’idée d’un pass sanitaire pour accompagner le retour à la “vie normale”, et ce alors même que l’idée, lancée au niveau européen en mars dernier, divisait de nombreux pays (dont la France, paradoxalement). Deux mois plus tard, changement de ton à l’Elysée. Ce pass sanitaire va progressivement devenir la norme pour de nombreux déplacements, à la fois sur le territoire mais aussi en Europe.

Le pass sanitaire n’est pas un passeport vaccinal. Concrètement, le pass sanitaire tel qu’il est aujourd’hui pensé par les autorités vise à ne pas faire de discrimination entre les citoyens déjà vaccinés et ceux qui ne le sont pas encore. “Le pass sanitaire ne sera jamais un droit d’accès qui différencie les Français expliquait Macron dans la presse cette semaine. Il ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas, ou pour aller chez des amis […] En revanche, selon lui, il serait absurde de ne pas utiliser un système de pass sanitaire dans les lieux comme les stades, festivals, foires ou expositions”. 

Photos gratuites de adulte, citadin, coronavirus

Ce qui signifie, pour résumer, que les Français devront bientôt tendre le bras pour prouver, QR code à l’appui, qu’ils ne sont pas positifs à la Covid-19, que cela soit via une attestation de vaccination, un test PCR négatif ou un certificat de rétablissement. Le tout sera disponible dans l’application TousAntiCovid qui évoluera (ou qui mutera, pour être précis) après que la proposition ait été étudiée par le Parlement, sans qu’on ait beaucoup de doutes sur la validation de cette nouvelle obligation.

Pass partout ? Dans les faits, ce pass sanitaire ne sera pas exigé pour tous les déplacements du quotidien (coiffeur, courses, restaurant, etc) mais devrait être exigé pour accéder aux manifestations de plus de 5000 personnes (puis sur les événements type concert ou festival de plus de 1000 personnes à compter du 30 juin), aux établissements sportifs en intérieur et extérieur, ainsi que pour entrer sur le territoire français; cette dernière mesure étant principalement réservée aux touristes (sans qu’on sache encore si les travailleurs transfrontaliers seront aussi concernés). C’est, pour résumer, moins pire que prévu. Mais c’est malgré tout un premier pas vers un déconfinement progressif et, espérons-le, définitif; l’idée étant que ce pass permette d’éviter un taux de reproduction du virus si important qu’il nécessiterait un quatrième reconfinement…

Enfin, notons que le pass sanitaire semble avoir été conçu pour ne pas pénaliser les Français.e.s refusant la vaccination, puisque le QR code, comme rappelé ci-dessus, permettra d’afficher un test PCR négatif effectué dans les jours précédents. Une certaine idée de la démocratie, qui s’accompagne néanmoins de grosses contraintes : qui aura le courage, sur le moyen terme, se de faire tester encore et encore pour éviter de se faire planter une aiguille dans le bras ? C’est toute la question posée par cette nouvelle décision qui devrait encore susciter de nombreux débats au printemps.

Transports en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !