Déconfinement : 2 Français sur 3 ne veulent pas retourner au bureau
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Déconfinement : 2 Français sur 3 ne veulent pas retourner au bureau
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  20/04/2020 10:30
Déconfinement : 2 Français sur 3 ne veulent pas retourner au bureau

Si certaines entreprises pourront rouvrir le 11 mai, un sondage montre que les Français préfèrent rester en télétravail.

Rester chez moi. Si le confinement a mis une part de la France au chômage, il forcé un quart du pays à travailler à domicile, si l’on en croit les chiffres de la fondation Jean Jaurès. Dans l’administration, le ratio atteint même 36% des agents de la fonction publique. À son échelle, cette transition est un tsunami puisqu’on estimait à 7% de la population active seulement le nombre de télétravailleurs en 2017. Un passage douloureux les premières semaines si l’on en croit les études d’alors : 7 français sur 10 estimaient subir cette nouvelle contrainte et regretter leur bureau.

Merci patron. Réaction normale car le changement s’est fait sans transition et que l’expérience a prouvé que les entreprises pas plus que les employés n’y étaient préparés. Ni procédure, ni outils de travail à distance n’étaient prévus d’un côté ; de l’autre, il a fallu batailler pour trouver un espace (73% n’ont pas de bureau dédié à la maison) et un créneau entre l’école à la maison et la télévision… Pourtant, passé un mois dans ce nouveau statut, les télétravailleurs semblent avoir pesé le pour et le contre et revenir sur leur amertume initiale.

Moins de temps perdu dans les transports et plus efficace dans leur boulot, les Français ont pris le pli du travail à la maison.

Ciao métro. Selon un sondage mené début avril par Deskeo auprès de salariés comme d’indépendants, 62% des interrogés préféreraient désormais continuer le télétravail. Parmi les avantages gagnés, 38% citent le temps gagné en évitant les transports et un quart (27%) se dit satisfait du calme. La moitié estime passer autant de temps que d’habitude à travailler, mais 20% travaillent moins qu’avant. Preuve à la fois qu’ils ont su organiser vie professionnelle et personnelle à domicile et que l’open space, ses coups de fils et ses bavardages incessants ne sont pas un environnement si agréable.

Man Wearing A Face Mask Having A Video Call

Ce qui leur manque ? Selon Deskeo, un tiers des interrogés aimerait un peu plus d’échanges avec les collègues, considérés comme dynamisant par 43% des travailleurs. La solution est donc aisée : organiser le télétravail en amont et l’instaurer sur une base plus régulière, en l’alternant avec des périodes de présence en entreprise. C’est du moins ce qui semble être désiré par les Français ; personne ne sait réellement si leur productivité est au rendez-vous…

confinement domicile Télétravail Vie de bureau

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !