" layout="nodisplay"> De vieux cargos reconvertis en baraques de ouf
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / De vieux cargos reconvertis en baraques de ouf
De vieux cargos reconvertis en baraques de ouf
Hilaire Picault |  09/08/2018 11:00
De vieux cargos reconvertis en baraques de ouf

Au lieu de pourrir au cimetière des métaux lourds, d’anciens navires de transports sont récupérés par des architectes pour devenir des villas de luxe.

Naufrage écologique. L’an dernier, plus de 500 000 conteneurs ont été bazardés car l’activité du transport maritime ralentit. Évidemment, les navires aussi finissent sur le carreau. Pour rentabiliser leurs voyages, les armateurs remplacent leur flotte par des bateaux de plus en plus gros, et envoient les précédents à la casse.

Un carnage en terme de déchets que rêvent d’arrêter les architectes du Studio Komma. Ces Néerlandais viennent de lancer le Marine-doc Estate, un projet de lotissement réalisé à partir d’épaves recyclées.

The loft boat. Les carcasses sont d’abord récupérées à la grue et rapportées avant d’être nettoyées et réaménagées. Les plus grandes mesurant jusqu’à 60 mètres de long, les architectes ajoutent des parois et de larges baies vitrées pour faire entrer le soleil dans ces blocs naturellement hyper isolés.

Au sommet de cette bonne idée, c’est la réutilisation des ponts pour faire de maxi terrasses avec un gain de place au sol et l’apport de toits végétalisés rafraîchissants et isolants. Les débords des toits sont même recouverts de panneaux photovoltaïques. Au bout du compte, ces maisons évitent aux carcasses de rouiller dans un cimetière de bateaux et offrent des maisons écolos.

Deux premiers lotissements ont été commandés par les Pays-Bas et seront construits au bord de plan d’eau (rivière et étang). Les tailles des villas varient mais Komma a annoncé qu’un lotissement contiendrait 14 navires. Les prix de vente n’ont pas été communiqués, mais on les imagine aussi salés que la mer dont on les a tirés. Pour ne pas engloutir votre budget, visez plutôt une maison plus humble en container recyclé.

Cargos Recyclage Transport maritime

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !